Mazda Cosmo / 121 / RX 5 

La Mazda Cosmo, aussi dénommée 121 sur certains marchés d'exportation, est présentée en septembre 1975 au Salon de Francfort. Elle est dans un premier temps disponible sous la forme d'un coupé à trois glaces latérales, avant d'être également proposée à partir de juillet 1977 en landau avec toit vinyle et glace de custode, suivant en cela une mode lancée Outre-Atlantique, et adopté notamment par Chrysler sur sa Cordoba de 1975.

Mazda RX5 Landau

Cette gamme de voitures est disponible soit avec un classique 4 cylindres de 1970 cm3 développant 90 ch à l'exportation et 110 ch au Japon, soit avec un moteur rotatif de 115 ch à l'exportation et 140 ch au Japon. Dans ce cas, la  voiture adopte la désignation RX-5. Le prix de la 121 Landau est de 46 900 francs avec la mécanique conventionnelle en France en 1980, à rapprocher à titre de comparaison aux 74 500 francs d'un coupé Peugeot 504 version 4 cylindres. En 1981, cette série Cosmo / 121 cède sa place à une nouvelle génération de coupés aux formes plus anguleuses.

La voiture quelle que soit son appellation (Cosmo, 121 ou RX-5) est extrêmement rare dans l'hexagone. Cela n'en fait par pour autant une voiture très recherchée, car totalement méconnue du grand public. Même dans son pays d'origine, elle a subi une longue traversée du désert avant de faire le bonheur de quelques collectionneurs, en particulier dans ses versions à moteur rotatif.

Mazda Cosmo

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site