Mazda Cosmo / 121 / RX 5 

La Cosmo, aussi dénommée 121 sur certains marchés d'exportation, fut présentée en septembre 1975 au salon de Francfort. Elle était dans un premier temps disponible sous la forme d'un coupé à trois glaces latérales, avant d'être également proposée à partir de juillet 1977 en landau avec toit vinyle et glace de custode, suivant en cela une mode lancée outre Atlantique, et adopté notamment par Chrysler sur sa Cordoba de 1975. Dans cette configuration, la Cosmo ou 121 adoptait la terminaison " L ".


La Cosmo / 121 dans sa version à trois glaces telle quelle fut présentée en septembre 1975


La 121 présentée en 1977 en version landau avec toit vinyle et glace de custode

Cette gamme de voitures était disponible soit avec un classique 4 cylindres de 1970 cm3 développant 90 ch à l'exportation et 110 ch au Japon, soit avec un moteur rotatif de 115 ch à l'exportation et 140 ch au Japon. Dans ce cas, la  voiture adoptait la désignation RX-5.


La Mazda RX 5


Dessinée aux goûts du marché américain

Le prix de la 121 L était de 46 900 francs avec la mécanique conventionnelle en France en 1980, à rapprocher à titre de comparaison aux 74 500 francs d'un coupé Peugeot 504 version 4 cylindres. En 1981, cette série Cosmo / 121 cédait sa place à une nouvelle génération de coupés aux formes plus anguleuses. La voiture est extrêmement rare dans l'hexagone. Cela n'en fait par pour autant une voiture très recherchée, car totalement méconnue du grand public. Même dans son pays d'origine, elle a connu une longue traversée du désert avant de faire le bonheur de quelques collectionneurs, en particulier dans ses versions à moteur rotatif.


Le Coupé 929 succédait à la Cosmo / 121 en 1981

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