Rover 2000 à 3500

1. Une succession pour la P6

Durant les années 60, Rover rencontrait un réel succès avec sa nouvelle berline de type P6. Un projet de remplacement connu sous le code P8 était en cours de développement dès cette époque. Il s'agissait d'une automobile très sophistiquée, rapide, luxueuse, susceptible de concurrencer les Jaguar. Mais en 1966, Jaguar fut intégré au groupe BMC, futur British Leyland. Rover faisait de même un an plus tard. Il n'était donc plus question d'envisager une concurrence frontale entre Rover et Jaguar. Le projet de la P8 fut abandonné.


Rover P6

2. Le projet P10

Il fut remplacé dès 1969 par le projet de la P10. Le marché visé était désormais celui des Ford Granada, Opel Commodore, Renault 30, Peugeot 604, Volvo 264, etc ... Rover et Triumph furent mis en compétition pour concevoir la remplaçante des grandes berlines des deux marques. Rover remportait la manche. En 1971, le projet P 10 devenait un projet commun Rover-Triumph. Il fut rebaptisé SD1 pour Specialist Division Number One. Cette entité SD 1 regroupait les ingénieurs des deux entreprises. Rover devenait le spécialiste des berlines haut de gamme de la British Leyland, tandis que Triumph se voyait confirmer son statut de constructeur de voitures à tendance sportive.

3. Un nouveau style

David Bache, responsable du style chez Rover, mena le projet avec enthousiasme. Il reprenait à son compte le thème  du " profil Pininfarina " initié sur le concept car BMC 1800. L'idée était de concevoir une berline luxueuse deux volumes à hayon. Au début des années 70, seules les Austin Maxi et Renault 16 proposaient ce type de carrosserie, mais avec des motorisations de moins de 1800 cm3. Le designer s'inspirait volontairement des lignes des supercars de l'époque. Bache prit pour modèle les Ferrari Daytona et Maserati Indy. La rupture avec la précédente génération de berline Rover était évident. Même l'aménagement intérieur empruntait des idées à la Ferrari Berlinetta Boxer.

4. David Bache

David Bache est né en 1926 à Birmingham. Il débutait sa carrière chez Austin à la fin des années 40. En 1954, il fut embauché chez Rover, et travailla sur le dessin du nouveau Land Rover Serie II de 1958, avant de créer la P 5 en 1959 puis la P 6 en 1963. C'est lui qui pilota plus tard l'étude de style du futur best seller de Rover, le Range Rover de 1970, avant de s'attaquer au projet P10. Il est décédé en 1995.


Rover 3500

5. Une vrai gamme

Initialement animée avec le V8 d'origine Buick lors de sa commercialisation en 1976, Rover proposait rapidement des motorisations 4 et 6 cylindres, essence ou diesel. Rover fut de ce fait l'un des premiers constructeurs haut de gamme avec Mercedes à proposer à ses clients de rouler au gas-oil. A l'opposé, les amateurs se souviennent que la Rover Vitesse atteignait 220 km/h. Le conducteur à la recherche d'une finition dans la grande tradition britannique pouvait opter pour la version Vanden Plas.


Rover Vanden Plas

En France, ce fut plutôt la version intermédiaire 2600 de 12 CV qui attira les acheteurs, rebutés par la grosse vignette de la 3500 V8, qui affichait 20 CV fiscaux.

6. Une époque tourmentée pour la British Leyland

Lors de la présentation de la SD1, l'industrie automobile britannique était déjà en pleine crise. La finition et la fiabilité des Rover laissaient à désirer, ce qui ne fut pas vraiment bénéfique pour l'image de prestige attachée à la marque. La Rover SD1 produite de 1976 à 1986 fut la dernière Rover qui ne devait rien à aucun constructeur étranger dans sa conception, avant les époques Honda puis BMW.

7. Le début de la fin

Il fut produit 296 169 voitures de la série SD1, auxquelles il convient d'ajouter 8960 exemplaires assemblés à l'étranger en CKD. La nouvelle série 800 développée en  collaboration avec le constructeur japonais Honda succédait à la gamme SD1. Honda cherchait à l'époque à s'installer sur le marché du haut de gamme. Rover, faute de moyens, était alors en quête d'un appui financier et technique. Mais le charme britannique n'y était plus


Rover 800

Quesako - Similitude - Sommaire du site