Porsche 911 Targa

Porsche inaugurait en 1948 les premières années du miracle économique de l'après-guerre avec une voiture de sport décapotable. Ce premier roadster, la Porsche type 356, allait être suivi par de nombreuses déclinaisons sur ce thème. Alors que la 356 C (1964-65) était encore commercialisée, la 911 prenait son envol. La version décapotable de la 356 C représentait encore 16,5 % du chiffre d'affaires de Porsche.


Porsche 356 C

C'est pourquoi il devait aussi y avoir une version cabriolet de la nouvelle 901, pas encore baptisée 911. Il ne fut pas simple de satisfaire à cette exigence du marché, car la 901 dans sa version fermée mettait déjà à contribution toutes les ressources de l'entreprise. De plus, les constructeurs automobiles craignaient une loi américaine prévoyant que les décapotables soient interdites si elles ne possédaient pas un arceau de sécurité.


Porsche 901

Après le lancement du Coupé 901 au salon de Francfort en 1963, durant lequel les visiteurs du salon ne cessèrent de demander aux vendeurs s'il y aurait de nouveau un cabriolet, les services de développement intensifièrent les travaux sur une 901 décapotable. Lors d'une présentation préliminaire du prototype fin 1963, la direction décida d'adopter l'arceau de sécurité. Six mois plus tard eu lieu la première présentation interne d'un prototype de 901 décapotable au département " réalisations spéciales " de l'usine de carrosserie à Stuttgart. Le 11 août 1965, Porsche déposait une demande de brevet pour ce révolutionnaire système de capote.


Targa Florio

La nouvelle forme de carrosserie ne pouvait toutefois plus être qualifiée de cabriolet. Les responsables convoquèrent une cellule de réflexion qui lors d'une conférence énuméra tous les circuits du monde et étudia leur nom quant à leur adéquation. " Targa Florio ", le nom du circuit dans les montagnes siciliennes, était libre. Ce circuit tire son nom de la course créée en 1956 par Vincenzo Florio. Le Targa (bouclier ou plaque en italien) était le trophée en métal gravé offert au vainqueur. Mais, comme le nom entier aurait été trop long, on baptisa la nouvelle voiture Targa. A cela s'ajouta l'heureux hasard de la traduction de Targa en italien. L'arceau de sécurité constitue bel et bien une espèce de bouclier de protection pour les passagers.

Le communiqué de presse pour le Salon de Francfort de 1965 caractérisait à juste titre le premier modèle Targa de chez Porsche en ces termes : " La Targa n'est ni un cabriolet, ni un coupé, ni un hard-top, ni une limousine, mais quelques chose d'absolument inédit ".


Page de couverture de la première brochure Porsche Targa

La commercialisation en série débutait en janvier 1967 dans trois versions : six cylindres 911 de 130 ch et 911 S de 160 ch, ainsi que la variante quatre cylindres 912 de 90 ch. Alors que les premières voitures furent livrées avec la lunette arrière pliante, une vitre fixe proposée au choix fit partie du programme à partir de l'année modèle 1968. A partir du millésime 1969, la vitre était montée en série. La vue vers l'arrière était alors considérablement améliorée en cas de mauvais temps grâce au système de dégivrage. La Targa se fit rapidement de nombreux adeptes fidèles. Début 1970, cette 911 si caractéristique représentait plus de 40 % de tout le volume de production de Porsche.


Porsche 911 Targa, vers 1976

Le Cabriolet commercialisé à partir de l'année modèle 1983 apporta tout d'abord à Porsche une tranche de clientèle supplémentaire. La chapelle des fanas de la Targa sut résister et bien peu passèrent à la version complètement décapotable. Mais, comme le Cabriolet fut systématiquement amélioré, il finit par devenir le principal concurrent de la Targa. Tandis que le processus d'ouverture de la grande capote en tissu du cabriolet devenait un jeu d'enfant grâce à le commande électrique, il fallait consentir certains efforts pour démonter le toit relativement petit de la Targa. La 911 Targa poursuivit sa discrète carrière jusqu'en 1993 en évoluant en même temps que le coupé 911.


Le nouveau cabriolet Porsche en 1983


Porsche 911 Targa,
1993

L'illustration ci-dessus, extraite du catalogue 1993, présente l'une des dernières Targa de première génération. Le modèle fut momentanément indisponible au catalogue jusqu'à l'apparition de la Targa deuxième génération en 1995. La nouvelle Targa de 1995 arrivait sur la marché avec une nouvelle idée aussi révolutionnaire que jadis. Son cahier des charges exigeait un mécanisme de commande simple, ainsi qu'une construction de toit particulièrement rigide. Pour cela, les ingénieurs se séparèrent de l'arceau Targa de l'ancienne génération. Ils utilisaient désormais les structures de sécurité longitudinales pour encadrer un toit en verre allant du pare brise au capot arrière. Par son esthétique, le toit en verre teinté isolant soulignait la parenté avec les cabriolets.


Porsche 911 Targa 1996

La carrière commerciale de cette nouvelle version fut suspendue fin 1997 lors de la présentation de la Porsche 911 type " 996" au Salon de Francfort, pour réapparaître en 2002. Cette version adoptait le même principe que le modèle de 1995, mais elle était basée sur le coupé, au lieu du cabriolet précédemment. L'intérêt de ce changement était une meilleure rigidité de l'ensemble. La lunette arrière pouvait même s'ouvrir comme un hayon, permettant ainsi de déposer des objets pour peu que les sièges arrières soit rabattus.


Porsche 911 Targa 2003

Quesako - Similitude - Sommaire du site