Lamborghini Espada 

Depuis cinq ans, Ferruccio Lamborghini est venu troubler le quasi-monopole de Ferrari dans le domaine des sportives d'exception. La Miura est désormais commercialisée, et commence à séduire une clientèle jeune et fortunée. Le célèbre constructeur de tracteurs agricoles souhaite maintenant prendre place sur un segment de marché curieusement abandonné par l'ensemble des grands constructeurs depuis l'arrêt des Bentley Continental : la GT à quatre vraies places assises, plus spacieuse que les sempiternelles 2 + 2. C'est ainsi que Lamborghini expose au Salon de Genève en mars 1968 la 400 GT Quattroposti. Les Lamborghini Marzal et Jaguar Pirana dessinées par le talentueux Marcello Gandini ont montré la voie à suivre.


Lamborghini Marzal


Jaguar Pirana

La Quattroposti est rebaptisée Espada quelques semaines plus tard. Elle se veut plus réaliste que la Marzal, et surtout plus homologable sur les différents marchés où Lamborghini est représenté, notamment les Etats-Unis. La réglementation concernant les normes de sécurité y devient de plus en plus draconienne. L'Espada s'inscrit assez logiquement dans la politique commerciale de Lamborghini, qui se doit d'accompagner sa clientèle qui prend de l'âge. Ces clients cherchent à conjuguer performances de haut niveau avec confort et habitabilité. L'Espada tient son nom de l'épée du toréador qui sert à la mise à mort du taureau. Ferruccio Lamborghini ne s'éloigne pas de son domaine de prédilection. 

Un châssis allongé a permis au styliste de s'exprimer avec aisance, et Gandini a en effet dessiné une automobile à la silhouette longue et basse, faite de courbes tendues, très éloignées de celle de la vieillissante Ferrari 365 GT 2+2, sa principale concurrente. Le pavillon tombe en pente douce sur un arrière tronqué doté de feux de ... Fiat 124 Coupé. Des ouïes d'aération de part et d'autre des passages de roues avant, ainsi que sur le capot moteur, suggèrent la puissance. Les dimensions sont imposantes : 4,70 mètres de long, 1,82 de large et 1,19 de haut. De la Marzal, l'Espada conserve le long capot plat plongeant vers l'avant, les quatre sièges indépendants séparés par une console centrale, et le thème hexagonal sur le tableau de bord. Par contre, les portes papillon peu réalistes pour un usage quotidien sont oubliées, ainsi que les jalousies sur la lunette arrière.


Lamborghini Espada

La voiture va traverser sans trop d'encombre la crise qui secoue la marque durant les années 70. Ferruccio Lamborghini, en proie à des difficultés économiques se retire des affaires, et vend son activité de fabrication de tracteurs agricoles, puis celle des automobiles. Les chiffres de production de l'Espada ne dépassent pas certaines années quelques dizaines d'unités, mais permettent à l'usine de survivre avec à ses côtés la fabrication des Uracco et Countach. L'Espada a été durant sa carrière régulièrement améliorée tant d'un point de vue technique que finition et équipement, et ceci au travers de trois séries. Lamborghini expose encore son Espada sur les salons internationaux en 1979, le temps d'écouler les derniers modèles. On ne peut que regretter que ce concept de GT à quatre places n'ait jamais eu de véritable descendance chez le constructeur italien. La production totale a été 1217 voitures jusqu'en 1978.


Lamborghini Espada

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