Lancia Hyena par Zagato

Ni Zagato ni Lancia ne sont à l'origine du projet de la Hyena. C'est un distributeur de la marque Lancia aux Pays-Bas du nom de Paul Koot, un fin connaisseur de la chose automobile, qui passe commande en 1991 à Andrea Zagato d'une carrosserie originale pour la Lancia Delta Integrale. Par le biais de cette réalisation, il souhaite rendre hommage à la quadruple championne du monde des rallyes, et faire revivre auprès des amateurs de Lancia la grande époque de la collaboration de Lancia et de Zagato, qui a vu naître quelques voitures de tourisme inédites telles que les Lancia Fulvia Sport et Flavia Sport.


Lancia Fulvia Sport


Lancia Flavia Sport

La Hyena est présentée au Salon de Bruxelles en 1992. La Hyene est un prédateur à la silhouette ingrate qui n'attire pas vraiment la sympathie. Son rôle est important dans la savane, car elle a pour mission de nettoyer l'environnement des cadavres. Elle est plutôt silencieuse et émet des grondements sourds quand elle se bat. L'une de ses particularités est d'avoir quatre membres d'égale musculature, à l'image de la Lancia Delta Integrale.
 (Source : http://www.dinosoria.com).

Avant cette présentation officielle, Paul Koot et Andrea Zagato ont exposé leur projet aux dirigeants de Lancia, en proposant de lancer une série de 500 voitures qui serviraient le prestige de la marque. Mais Fiat, désormais aux commandes de Lancia, décline la proposition, et refuse même de leur vendre les châssis et les mécaniques de la Lancia Delta Integrale, afin que nos deux protagonistes puissent organiser eux-mêmes la production de la voiture.


Lancia Hyena par Zagato

Koot et Zagato décident donc d'acheter au réseau des Lancia Delta Integrale. Celles-ci sont transportées jusqu'aux Pays-Bas, où l'habitacle est démonté et la carrosserie séparée du châssis. Le châssis et la mécanique prennent la direction de chez Zagato en Italie, qui habille alors la voiture avec une nouvelle carrosserie. L'ensemble est de nouveau expédié aux Pays-Bas pour l'assemblage final.

Toutes ces opérations contribuent à augmenter le prix de revient et par voie de conséquence le prix de vente qui atteint 75 000 dollars. Mais à ce tarif, l'acheteur dispose d'une voiture au rapport poids / puissance exceptionnel, ce qui en fait un engin très vif et amusant à conduire. Surtout, il pilote une automobile de grand couturier, qu'il est sûr de ne pas croiser à chaque coin de rue.


Lancia Hyena par Zagato

Ce prix élevé a évidemment limité la diffusion, et il n'est pas évident que Zagato et Koot aient gagné de l'argent sur chaque voiture vendue, bien au contraire. Vingt-six exemplaires auraient été assemblés.

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