Vector

La Vector sur Gatsbyonline

1. Le marché américain dominé par les européens

Durant les années 70, le marché américain de la GT d'exception était principalement occupé par les voitures européennes : Porsche, Maserati, Lamborghini, De Tomaso, Ferrari ... Les constructeurs  d'outre Atlantique se souciaient peu de ce créneau, à l'exception de Chevrolet avec sa Corvette, qui avait hélas perdu de sa superbe en intégrant les normes américaines en matière de pollution et de sécurité.

2. Le projet Vector

Gerald Wiegert, fondateur de Vector, avait deux passions : l'automobile et l'aéronautique. Il conjugua ses centres d'intérêt pour imaginer le premier avion de la route, tout en prenant le temps d'observer les réalisations européennes  pour s'en inspirer. Wiegert fut en particulier impressionné par la Carabo de Bertone. Un premier prototype non fonctionnel de la Vector fut présenté à Los Angeles en 1972.

3. La W2, premier modèle de série

La devise de Vector était " If it had wings, it would fly " (si elle avait des ailes, elle volerait). Le premier modèle destiné à être produit, la W2, fut exposé au salon  de Los Angeles en mai 1977. Le W correspondait à Wiegert, le 2 au nombre de Turbo. A défaut de V 12 italien à se mettre sous le coude, Wiegert sollicita la General Motors, et équipa sa Vector d'un V8 de 5737 cm3.

En sortie d'usine, le V8 Chevrolet proposait un maximum de 190 ch. En accolant deux turbos, et en renforçant l'ensemble, les ingénieurs de Vector obtenaient 600 ch de cette mécanique, mieux que la Lamborghini Countach ou que la Porsche 911 Turbo. La voiture était théoriquement capable d'atteindre 380 km/h, et de franchir le kilomètre départ arrêté en 21 secondes.

Wiegert projetait enfin de commercialiser sa voiture en 1981. En définitive, la production se limita à 19 exemplaires de 1989 à 1993.

4. La deuxième phase avec la TwinTurbo

La Vector W2 portait désormais le nom de W8 TwinTurbo, et son V8 double turbo de 6 litres développait 625 ch et revendiquait une vitesse de 350 km/h. La TwinTurbo bénéficiait du meilleur de la technologie, avec sa carrosserie en fibre de carbone, en kevlar et en fibre de verre, avec ses freins issus de la technologie de la F1, et son instrumentation digitale inspirée des chasseurs de l'US Air Force.

5. La Vector évolue sous l'appellation Avtech WX-3

En 1992, Vector présentait au salon de Genève une évolution de la W8 Twin Turbo, baptisée Avtech WX-3. Les lignes étaient adoucies et actualisées, mais l'on pouvait regretter la lourdeur du dessin, en raison d'un nombre impressionnant d'accessoires aérodynamiques qui dénaturaient la ligne originale.

Le créateur de l'Avtech WX-3 justifiait chaque entrée d'air par des raisons aérodynamiques. Nombreux furent les observateurs à faire un rapprochement avec les avions YF-22 et YF-23 de l'armée américaine.


Source : http://thanlont.blogspot.fr

Le prix affiché, plus de 700 000 dollars, à peu prêt autant d'euros d'aujourd'hui, avait de quoi faire réfléchir les éventuels clients. Le V8 de 7 litres était annoncé avec des puissances comprises entre 600 et 700 ch en version atmosphérique, et entre 850 ch et 1200 ch en version turbocompressé. Un roadster Avtech Roadster WX3-R fut aperçu à Genève en 1993. A cette occasion, les prix furent revus à la baisse, 239 000 dollars pour le roadster et 375 000 dollars pour le coupé. Un seul V8 de 6 litres et 625 ch était désormais disponible. En définitive, les WX3 Coupé et Roadster, trop ambitieuses, ne furent jamais commercialisées. L'entreprise était au bord de la faillite en 1995, avant d'être reprise par le groupe Indonésien Megatech, propriétaire depuis 1994 (et jusqu'en 1998) de la marque Lamborghini.

6. L'époque Lamborghini

Un nouveau modèle, ultime évolution du concept de base, la M12, fut dévoilé au salon de Détroit en 1996. Affiché au tarif plus raisonnable de 184 000 dollars, la M12 fut fabriquée à 14 exemplaires jusqu'en 1999. Avec le moteur de la Lamborghini Diablo, la Vector s'offrait enfin une mécanique italienne qui lui avait toujours fait défaut.

7.La fin de l'aventure

En 1997, Vector fut revendu au groupe américain Tradelink International Ltd. Cette entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits de luxe souhaitait développer sa communication en prenant appui sur Vector. Le nouveau propriétaire annonçait pour 2000 la SRV8 illustrée ci-dessous, en fait une M12 retouchée esthétiquement et de nouveau dotée d'une mécanique Chevrolet. Elle ne fut jamais réellement commercialisée. Après 28 années  d'une vie mouvementée, la Vector disparaissait définitivement de la scène.


Source : http://www.mr2australia.com

Quesako - Similitude - Sommaire