Jaguar XJ (1968-2003)

Depuis le lancement de la XJ en septembre 1968 jusqu'en 2003, Jaguar a produit six générations de berlines XJ, soit au total plus de 800 000 voitures. En d'autres termes, les XJ représentent plus de la moitié de toutes les Jaguar jamais construites. La version présentée en 2003 (nom de code X350 pendant sa phase de développement) était donc la septième génération de la prestigieuse gamme de berlines Jaguar. Pour de nombreux clients fidèles à Jaguar et passionnés, la XJ caractérise véritablement la berline Jaguar. La gamme XJ peut s'enorgueillir d'un lien direct avec le fondateur de Jaguar, Sir William Lyons (1901/1985). Il avait inspiré le modèle d'origine qui traduisait ainsi sa vision de l'avenir de Jaguar dans les années 60. Le succès de la gamme XJ au cours des décennies en constitue la meilleure preuve.


Série 1, 1968-1973


Au cours des années 1960, la gamme des berlines Jaguar se compose de la Mark 2, une berline de sport compacte alors la plus vendue, ainsi que de deux modèles intermédiaires dérivés de cette dernière, la Type S d'origine et la 420. Le haut de gamme est représenté par la Mark X et la 420 G, une voiture de luxe davantage proche d'une limousine. Avec cette gamme importante, Jaguar s'est positionné sur chaque " niche " du marché des voitures de prestige mais la production d'un si grand nombre de modèles en séries relativement limitées, est un véritable casse-tête. Ces quatre gammes représentent au total sept modèles Jaguar et deux modèles Daimler, animés par quatre moteurs six cylindres XK de cylindrées différentes ainsi que par le V8 Daimler. Aussi, il est apparu nécessaire de remplacer toutes ces différentes voitures par une gamme unique proposant un choix de deux moteurs et disponibles sous les logos Jaguar et Daimler. Les niveaux d'équipement de la nouvelle voiture ont été définis de manière à remplacer les modèles Type S et 420 de taille moyenne, ce qui correspond alors à la taille idéale d'une future Jaguar, attrayante au plan international.

La voiture prend le nom de XJ, donné à l'origine au projet avec son numéro interne : XJ4. Dans cette dénomination, XJ signifie " eXperimental Jaguar " et le chiffre 4 n'a pas de signification particulière. A la base du projet a été la proposition de remplacer la Type E par un modèle GT quatre places pour répondre aux  modèles qui apparaissent alors en Amérique, le plus important marché de Jaguar, avec par exemple la Buick Riviera. Le style, comme toujours supervisé par Sir William Lyons, présent une partie avant et arrière d'inspiration Type E et la caisse n'a que deux portes. Ensuite, le projet a progressé et s'est orienté davantage sur un modèle berline. Ainsi, les portes arrière ont été ajoutées et les parties avant et arrière transformées pour donner l'esthétique particulière de la XJ. L'avant a été inspiré des Mark X et 420 avec une calandre plus large et plus basse et quatre projecteurs.


Jaguar XJ, série 1

La calandre a pu faire naître des critiques avec ses barres verticales et horizontales entrecroisées. La voiture est considérée comme si distinctive que les premiers exemplaires ne comportent pas la dénomination Jaguar, mais uniquement les logos de la " tête de jaguar " et de " jaguar bondissant ". L'intérieur est typique d'une Jaguar avec sellerie cuir, boiseries et un équipement très complet.

A l'origine, Sir William espérait que la nouvelle berline soit animée par le nouveau moteur V12 développé par l'équipe de Wally Hassan, Claude Baily et Harry Mundy. Cependant, le V12 a pris du retard. En fait, il sera monté sur la Type E début 1971. Un V8 dérivé de ce concept n'a pas été mené à son terme. En conséquence, lorsque la XJ est commercialisée en 1968, son moteur est le fameux XK six cylindres en ligne de 4.2 litres à double carburateur développant 247 ch. Jaguar propose en alternative, à cause des marchés d'Europe Continentale où les voitures sont taxées en fonction de la cylindrée du moteur, une nouvelle version 2.8 litres du moteur XK. L'appellation XJ6 est choisie simplement parce que la voiture est équipée d'un six cylindres.

Le lancement de la voiture a lieu le 26 septembre 1968, juste avant le Salon de Londres. Sir William Lyons en personne apparaît dans les publicités de la nouvelle voiture et déclare que c'est la meilleure berline Jaguar jamais construite. La presse est d'accord avec lui et la XJ reçoit un accueil enthousiaste. Des comparaisons flatteuses sont faites entre la Jaguar XJ et la Rolls Royce. Le modèle de base 2.8 litres coûte 1800 £, bien que manquant de quelques équipement de confort et avec un garnissage Ambla plutôt qu'une sellerie cuir qui augmente le prix de 100 £. Même la XJ 4.2 litres automatique n'est affichée que 2400 £. Au niveau des performances, la XJ 4.2 litre à boîte de vitesses manuelle atteint la vitesse maximum de pratiquement 200 km/h.

La demande a été si forte que pendant une certaine période, il est difficile à Jaguar de fournir les XJ et les listes d'attente s'allongent considérablement, à la fois en Grande Bretagne et sur les marchés d'exportation, alors que dans le même temps, les premières voitures d'occasion s'échangent à des prix nettement supérieurs aux prix du neuf. L'offre s'améliore après les deux premières années, lorsque Jaguar arrêté complètement la production de ses anciens modèles et se concentre sur la XJ. En 1969 apparaissent les versions Daimler attendues qui portent l'appellation Sovereign. D'un coût légèrement supérieur aux Jaguar, les Daimler bénéficient d'un garnissage plus luxueux.

En avril 1971, le superbe moteur 5.3 litres V12 fait son apparition à bord de la Type E Série 3, et en juillet 1972 ce moteur est également monté à bord de la XJ qui s'appelle alors la XJ 12, alors que la version Daimler adopte la dénomination Double-Six reprise d'un modèle Daimler originellement doté d'un V12 dans les années 1930. Ces modèles à moteur V12 ne sont proposés qu'avec une transmission automatique et pour la première fois sur une Jaguar, la climatisation est d'origine. La XJ 12 arbore une calandre à barres verticales avec le badge V12. Dans les années 1970, la XJ 12 et la Double-Six sont les deux seules berlines à moteur V12 au monde. Avec une vitesse proche de 240 km/h, la XJ 12 est la berline de série la plus rapide au monde.


Jaguar XJ 12, série 1

La longueur aux jambes à l'arrière de la XJ est relativement limitée pour une voiture de luxe. Ce problème est résolu en septembre 1972 lorsque apparaît apparu la version à empattement long, ajoutant ainsi 10,2 cm entre les trains roulants. Le premier modèle à empattement long est la Daimler Double-Six Vanden Plas dotée d'un garnissage de luxe exclusif réalisé par le carrossier Vanden Plas qui intervient également dans les limousines Daimler. Les sièges à l'arrière sont séparés. Toutes les autres XJ bénéficient ensuite de cet empattement long.


Série 2, 1973-1979


Au début des années 1970, une version modifiée de l'avant de la gamme XJ est en cours de développement. L'une des raisons essentielles de cette modification du modèle d'origine provient de l'augmentation de hauteur du bouclier pour être conforme avec la nouvelle réglementation américaine. Aussi la calandre de radiateur doit être plus étroite et elle est devient de type grillagé sur les modèles 6 et 12 cylindres Jaguar. Simultanément, Jaguar profite de l'occasion pour modifier l'habitacle et améliorer l'ergonomie avec un nouveau tableau de bord qui place tous les instruments et principales commandes en face du conducteur.


Jaguar XJ, série 2

Le modèle 2.8 litres est arrêté sur la nouvelle série 2, à l'exception d'une production limitée pour les versions à conduite à gauche destinées à l'exportation. Les berlines quatre portes à empattement court sont également arrêtées et toutes les berlines sont construites avec l'empattement long, alors que l'empattement d'origine est conservé pour le nouveau Coupé XJ-C. L'annonce du coupé en octobre 1973 est légèrement prématurée car, à cause de problèmes d'étanchéité de la vitre de custode ouvrante qui ne satisfait pas les critères de Jaguar, la production en série ne commence que début 1975. Elle s'arrête fin 1977, avec à peine plus de 10 000 unités produites. La XJ-C reste parmi les plus rares et les plus recherchés des modèles de XJ en collection.


Jaguar XJ-C, série 2


Série 3, 1979-1986


Il est bientôt temps de voir arriver une troisième génération de XJ. Pour la première fois dans l'histoire de Jaguar, le restylage du nouveau modèle a été confié à un designer extérieur, le carrossier italien Pininfarina. Toutes la partie vitrée au dessus de la ligne de ceinture de caisse est totalement redessinée. Tout est nouveau : pavillon,  vitres latérales, pare-brise et lunette arrière. La surface vitrée est accrue. Cela donne l'impression que la voiture estt plus basse alors que la hauteur sous pavillon à l'arrière est accrue. Apparaissent également de nouvelles poignées de porte, pare-chocs et feux arrière, ainsi qu'une nouvelle calandre à barres verticales plus esthétique.


Jaguar XJ, série 2

Mécaniquement, la modification la plus importante concerne les modèles six cylindres à boîte de vitesses manuelle désormais dotés d'une boîte à cinq rapports. L'injection est adoptée sur tous les modèles 4.2 litres. La nouvelle XJ, dite Série 3, est lancée fin mars 1979 et sous ses lignes élégantes, elle reçoit un accueil chaleureux et perpétue la tradition de Jaguar à un moment difficile et crucial de l'histoire de la société.

En 1981, des améliorations importantes sont apportées au moteur V12. Une nouvelle culasse est introduite avec un très haut taux de compression. D'autre évolutions permettent de réduire la consommation en carburant d'environ 25 %, une amélioration extrêmement bien accueillie sur ces voitures réputées gourmandes. Animées par le moteur modifié, la XJ 12 et la Daimler Double-Six prennent l'appellation HE. La même année, une version Vanden Plas de la Jaguar XJ 6 est proposée en Amérique du Nord avec un niveau d'équipement identique à celui des Daimler destinées au marché britannique. En 1983, le nom Sovereign est transférée de Daimler à Jaguar et depuis lors, désigne les plus luxueuses Jaguar.


La XJ 40 (code interne), 1986-1994


Le nouveau moteur

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Alors que le concept de base de la XJ datait maintenant de plus de dix ans, Jaguar préparait en coulisses un modèle de remplacement sous le nom de code XJ 40. Après plusieurs faux départs et de nombreux retards, la nouvelle voiture est enfin présentée le 8 octobre 1986. L'élément essentiel du développement de cette voiture a été le nouveau moteur Jaguar en remplacement du moteur XK.

Tout comme cela s'était produit bien des années auparavant avec le moteur XK, ainsi qu'avec le V12, le nouveau moteur, appelé AJ6 pour Advanced Jaguar, a tout d'abord été lancé dans une voiture de sport en série limitée, le cabriolet XJ-S 3.6 de 1983. Outre la version 3.6 litres du moteur AJ6, la XJ 40 pouvait également recevoir une version 2.9 litres. Au départ, il n'y a pas eu de version 12 cylindres de XJ 40 qui n'avait pas été à l'origine conçue pour recevoir un moteur en V.

Aussi, un remodelage partiel a été nécessaire avant que le moteur V12 puisse être proposé en 1993. En conséquence, alors que la production des XJ Série 3 six cylindres a été arrêtée après l'introduction de la XJ 40, la douze cylindres Série 3 a continué d'être produite, prouvant ainsi l'élégance indémodable des lignes de la XJ, même 20 ans après sa conception.

La carrosserie

En ce qui concerne le style, la XJ 40 a été la dernière voiture de série de Jaguar à laquelle Sir William Lyons, décédé en 1985, a apporté sa contribution au titre de conseiller officieux et de visiteur régulier de styling alors qu'il avait pris sa retraite. Certainement inspirée par le design des années 80, la XJ 40 était plus anguleuse que les autres Jaguar. De nombreuses versions ont présenté de grands projecteurs rectangulaires ainsi que des feux arrières carrés. Une autre innovation a été l'apparition au niveau du montant arrière d'une vitre de custode.

Les proportions générales et la ligne relevée des ailes arrière restent cependant typiques de Jaguar. L'intérieur a été mis au goût du jour en offrant une meilleure ergonomie et une électronique sophistiquée qui a permis d'adopter des instruments plus petits avec des affichages à barres et un ordinateur de bord multifonctions.


Jaguar XJ 12, version XJ 40

Le succès est au rendez vous

La nouvelle voiture a connu un succès instantané et Jaguar a eu des difficultés à satisfaire les commandes jusqu'à ce qu'une deuxième ligne d'assemblage soit  ouverte en 1987. Tout comme la XJ 6 d'origine en 1968, il y a eu pendant un certain temps un " marché noir " des XJ 40 pratiquement neuves, mais en 1989, la production a atteint le chiffre record de 39 000 voitures.

Evolution de la motorisation

Pour l'année modèle 1990, le moteur 3.6 litres a été remplacé par un moteur 4.0 litres et quelques mois plus tard le moteur 2.9 litres a vu sa cylindrée passer à 3.2 litres. Comme mentionné précédemment, la version V12 avec un moteur désormais de 6 litres est apparue en 1993. TWR a proposé des versions Jaguar Sport tout d'abord du modèle 3.6 litres puis du modèles 4.0 litres, remplacées ultérieurement par des versions Sport 3.2 et 4.0 litres réalisées par Jaguar. D'autre part, le luxe suprême a été proposé sur les modèles à empattement long sur commande spéciale, disponibles à partir de 1993.


La X 300 (code interne), 1994-1997


Une voiture rétrolutionnaire

Au début des années 1990, la nouvelle génération de XJ était en cours de développement. Un investissement de 200 millions de £ effectué par Ford après son rachat de Jaguar en 1989 a permis de redessiner la XJ 40 pour en faire une voiture plus simple à fabriquer tout en améliorant sa qualité. Le résultat a été la X300. Le design de la X 300 a été qualifié de " rétrolutionnaire " : des formes plus douces et l'avant classique à quatre projecteurs étaient davantage en accord avec les formes plus arrondies qui ont refait leur apparition dans les années 1990, ce qui rappelait l'héritage du style des Jaguar du passé.


Jaguar XJ 300

Une large gamme

Lancée en 1994, la gamme X 300 a fourni deux versions 3.2 litres et 4.0 litres du moteur six cylindres sous l'appellation AJ 16, alors que le moteur 6.0 litres V12 était également disponible. Plus intéressante cependant était la nouvelle version suralimentée du moteur 4.0 litres monté sur la XJR. Avec une vitesse maxi de 250 km/h, elle était aussi rapide que les versions V12 mais avec une accélération encore plus spectaculaire. Comme pour la génération précédente, la gamme présentait des modèles de base XJ6, des versions Sport et des modèles Sovereign, ainsi que les traditionnelles Daimler. En 1995, des modèles à empattement long sont venus agrandir la gamme.


La XJ 308 (code interne), 1997-2003


Nouveau moteur V8

Les versions six et douze cylindres de la X 300 devaient être ceux ayant la plus courte durée de production. Jaguar travaillait à une toute nouvelle famille de moteurs disponibles en versions V6 et V8. Si l'on ne tient pas compte des moteurs Daimler des années 1960, il s'agissait du premier V8 de Jaguar bien qu'une version huit cylindres du V12 ai été envisagée à la fin des années 1960. Le nouveau V8 dénommé AJ8 a été lancé avec une cylindrée de 4.0 litres sur la nouvelle voiture de sport XK8 en remplacement de la XJ-S en 1996. Puis, au cours de l'année suivante, les moteurs V8 ont fait leur apparition sur la X308 (code interne).


Jaguar XJ 308

Une nouvelle offre

Les berlines ont reçu les versions 3.2 litres, 4.0 litres et 4.0 litres suralimentée du V8. Si le lancement du moteur V8 a été accompagné d'une certaine nostalgie, celle-ci concernait le V12 qui en un quart de siècle avait animé tant de modèles. Les appellations XJ 6 et XJ 12 ont été supprimées et la voiture de prestige de Jaguar est devenue XJ8. Dans ces différentes versions, la XJ8 comprenait un modèle Sport, la Sovereign, la XJR suralimentée et la luxueuse Daimler.


La XJ 350 (nom de code), 2003


La bataille du poids

La XJ de 2003 développe pour la première fois une architecture allégée, centrée sur une caisse monocoque classique. Les ingénieurs ont réussi à mettre sur la route une berline plus imposante que la précédente, avec plus de technologies embarquées, et pesant 200 kg en moins.

De nouveaux moteurs

Quatre moteurs sont disponibles. Le 3.0 litres V6 est déjà familier des utilisateurs de S Type et X Type. Avec cette nouvelle motorisation de XJ réapparaît une appellation célèbre : XJ 6. Le nouveau 3.5 litres V8 constitue le modèle d'entrée des motorisations 8 cylindres, alors que les exceptionnels 4.2 litres V8 et 4.2 litres V8 suralimenté animent les modèles les plus prestigieux.


Jaguar XJ 350

Le Design

Ian Cullum, directeur du design chez Jaguar, a travaillé avec son équipe pour créer une voiture aux dimensions supérieures à celles du modèle précédent pour offrir davantage d'espace intérieur. C'est une voiture à l'aspect plus moderne. L'espace vitré est plus faible et s'inscrit en cela dans les tendances du design contemporain. Le design de la nouvelle XJ procède d'une démarche consistant à repousser l'habitacle vers l'avant, positionner les roues avant plus près des angles de la voiture, avec un capot moteur plus court et un angle d'inclinaison du pare-brise plus prononcé. Le couvercle de coffre est plus haut. La nouvelle XJ perpétue la tradition. Elle est instantanément reconnaissable, traduisant l'esprit et le style de la XJ dans un langage plus contemporain.

Source : dossier de presse Jaguar, 2003

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