Imperial

1. Les origines d'Imperial

La première Chrysler Imperial fut présentée en 1926. Modèle de haut de gamme équipé d'un six cylindres, elle ne pouvait toutefois pas prétendre concurrencer à ses débuts les Cadillac, Lincoln ou Packard plus luxueuses et dotées de V8.


Chrysler Imperial, 1928


Chrysler Imperial, 1931


Chrysler Imperial, 1937


Chrysler Imperial, 1951


Chrysler Imperial, 1955


Chrysler Imperial, 1957


Chrysler Imperial, 1959


Chrysler Imperial, 1960


Chrysler Imperial, 1962


Chrysler Imperial, 1964


Chrysler Imperial, 1968


Les Imperial, de haut en bas, de gauche à droite : 1931, 1939, 1933, 1951, 1934, 1957 et 1990

Jusqu'aux années 70, les Imperial suivirent les évolutions techniques et esthétiques des autres Chrysler, tout en continuant à peiner commercialement face à  Cadillac et Lincoln sur le marché du haut de gamme. Chrysler suspendait la vente des Imperial après le premier choc pétrolier. Les chiffres de diffusion de la marque étaient tombés au plus bas. En 1974, il ne s'était vendu que 13500 Imperial, contre 88000 Lincoln et 230000 Cadillac.


1975 marquait l'arrêt provisoire de la gamme Imperial

2. La première renaissance

La marque renaissait en septembre 1980, de part la volonté du très dynamique Lee Laccoca, président du groupe Chrysler, qui désirait montrer au grand public que l'avenir du troisième constructeur américain était bien assuré. L'avant de la nouvelle Imperial était dominé par des ailes anguleuses et une calandre verticale encadrée par des phares dissimulés. La partie arrière était inspirée du " London look " initié par Bill Mitchell sur la nouvelle Cadillac Séville dévoilée en septembre 1979. Il s'agissait sans doute d'une coïncidence, certainement plus embarrassante pour Chrysler que pour Cadillac.


Imperial, 1981/83

Ce coupé deux portes était équipé d'un V8 de 5215 cm3 et 140 ch. Il ne visait pas le même segment de marché que la Séville, et s'attaquait plutôt à celui des Personal luxury cars, alors dominé par les Cadillac Eldorado et Lincoln Continental Mk VI. Le groupe Chrysler avait pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir un niveau de qualité correspondant au prestige attaché à l'écusson Imperial. Il y eut 7225 Imperial produites en 1981, 2329 en 1982, et seulement 1427 en 1983, soit un total de 10 981 voitures, ce qui est peu à l'image du continent américain. Chrysler ne pouvait supporter de perdre de l'argent avec son modèle de luxe. La marque disparaissait une deuxième fois au terme de l'année 1983.

2. La deuxième renaissance

Le nom Imperial était de nouveau ressuscité de 1990 à 1993 pour désigner une luxueuse berline de 5,16 mètres, dotée d'une calandre inclinée, des phares escamotables, et d'un arrière de type " landaulet ". Son  V6 de 3,8 litres développait 152 ch. L'Imperial n'était plus une marque en soit, mais simplement un modèle de la gamme Chrysler. Encore une fois, le nom Imperial allait rapidement retomber dans l'oubli.


Imperial, 1990/93

3. La troisième renaissance

L'Imperial était de retour au salon de Détroit en janvier 2006. Le style de ce concept car n'est pas sans évoquer la Rolls Royce Phantom contemporaine. Le marasme dans lequel se débattent les constructeurs américains semble avoir eu raison de ce projet !


Imperial, 2006

Quesako - Similitude - Sommaire du site