Dome Zéro

En 1965, Minoru Hayashi, le président de Dome, construit sa première voiture de course, la Karasu, sur la base d'une Honda S 600. Elle est à l'origine de l'histoire de Dome, nom que l'on peut traduire par " rêve d'enfant ". Dix ans plus tard, en 1975, le projet de la Dome Zéro démarre. L'objectif est de construire une voiture de grand tourisme qui puisse bénéficier de l'expérience acquise dans le développement des voitures de course. Outre Minoru Hayashi (30 ans en 1975), trois jeunes ingénieurs japonais, Kenji Mimura, 28 ans, Shoichi Hayashi, 33 ans (le frère de Minoru) et Akihiro Iramajiri, 33 ans, constituent l'équipe à la base du projet. Tous ont déjà une première expérience dans la compétition automobile, soit en tant que salarié d'une écurie, ou à leur compte en produisant des monoplaces pour les formules nationales (les frères Hayashi).

En mars 1978, la Dome Zero est présentée au Salon de Genève. Pour le style, nos compères ont fait le choix délibéré de s'inspirer des récentes créations italiennes. La Dome Zéro qui n'est encore qu'un prototype ne manque pas de susciter l'intérêt de la presse et du public. Ses lignes font preuve d'audace et de personnalité, et l'ensemble respire la qualité de fabrication. La Dome est l'une des vedettes du show genevois, et ce concept car permet à ses créateurs de faire connaître le nom de Dome à travers le monde. La même année, Dome est officiellement enregistré comme constructeur automobile.

Afin d'accroître significativement la notoriété de Dome, les quatre ingénieurs annoncent la participation de leur voiture aux 24 Heures du Mans en 1979. Elle est équipée pour la circonstance d'une mécanique Ford Cosworth, mais elle ne termine pas la course suite à un incident technique. Dome sera présent au Mans les huit années suivantes. Une évolution routière dénommée P2 est présentée au Salon de Los Angeles en mai 1979. De nombreux détails destinés à la rendre homologable la différencient du prototype. Telle qu'exposée en 1979, elle est équipée d'un moteur Nissan 6 cylindres de 2,8 litres de 145 ch.

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site