Grandeur

Grandeur était une entreprise de carrosserie installée en Floride, qui produisait des voitures modernes, mais modifiées dans l'esprit des années 30, avec des roues de secours latérales apparentes et un capot moteur démesurément long. Deux hommes, dont la rencontre remonte à 1971, étaient à l'origine de l'aventure : Charles R. Northey, né en 1929, et Charles Walter Phillips, né en 1937. Pour ces deux passionnés, il s'agissait de réaliser un rêve. Ils voulaient " produire une voiture, pas une voiture pour monsieur tout le monde, mais une voiture pour les connaisseurs ". Les créateurs de la jeune société étaient en effet persuadé qu'il existait un marché inexploité pour des voitures haut de gamme sur mesure, privilégiant le design et le travail artisanal. Ils tentèrent donc de se faire leur place au soleil en cette fin des années 70, parmi les nombreux carrossiers du marché américain proposant des véhicules personnalisés. L'originalité de leurs travaux leur permit toutefois de se démarquer de cette rude concurrence.

Le modèle ayant le plus marqué les esprits restera sans aucun doute la Grandeur Opéra. Celle ci était basée sur la Cadillac Séville présente dans la gamme Cadillac depuis 1976.


Cadillac Séville Opera par Grandeur

Le capot avant de la Séville était comme étiré. L'habitable par contre était réduit à deux petites places. Pour " achever " l'oeuvre, deux fausses roues de secours étaient accrochées sur les flancs de la voiture. La transformation était disponible sous forme de coupé ou de convertible. Ce carrossier proposa aussi dans sa gamme une berline Séville, dite " Formal Sedan " dont les volumes de l'habitacle étaient conservés. Ici aussi, le capot moteur était allongé, afin d'y insérer les fameuses roues de secours fictives.


Cadillac Séville Formal Sedan par Grandeur

Cadillac renouvela son modèle Séville en 1980. La nouvelle version se distinguait par un arrière dans le style des carrosseries Rolls Royce ou Daimler des années 30 à 50. Grandeur suivit cette évolution, en transposant les attributs de l'Opéra sur la nouvelle carrosserie Cadillac. Ce coffre bombé ne faisait d'ailleurs qu'accentuer l'aspect rétro de la voiture.


Cadillac Séville 1980 par Grandeur

Outre Cadillac, Grandeur travailla sur la base de la compacte de prestige du groupe Ford, la Lincoln Versailles, en proposant le Coupé Royale. L'ultime voiture modifiée par Grandeur fut un cabriolet sur base Toyota Celica. Durant ses meilleures années, la production de ce carrossier atteignit environ 750 transformations.


Lincoln Versailles Coupe Royale par Grandeur

Quesako - Similitude - Sommaire du site