Morris Oxford V, Austin A 55 Cambridge Mk II,
Riley 4/68, Wolseley 15/60 - 16/60, MG Magnette Mk III

Le groupe Nuffield réunit à partir des années 30 quatre marques : Morris, Riley, Wolseley et MG. Une fusion avec Austin est opérée en mars 1952, qui marque la naissance de la British Motor Corporation, premier constructeur automobile britannique. Austin apporte dans ce mariage sa marque de luxe Vanden Plas. Cette réunion est l'aboutissement d'un long processus d'approche initié dès 1924 entre Morris et Austin.

Les Morris Oxford V, Austin A 55 Cambridge Mk II,  Riley 4/68, Wolseley 15/60 et MG Magnette Mk III inaugurent en 1959 une nouvelle ligne signée Pinin Farina, qui se caractérise par une silhouette anguleuse, des ailes arrière effilées avec des feux verticaux et une large surface vitrée, autant de détails qui s'inspirent des productions américaines de la fin des années 50.


Austin A55 Cambridge

Ces cinq voitures ne se distinguent extérieurement que par des détails, en particulier la face avant, certaines décorations et finitions, et les logos. Les châssis, les carrosseries et les moteurs sont partagés. Les MG et Riley, marques à connotation sportive, bénéficient des motorisations les plus poussées. Les Wolseley disposent d'un aménagement intérieur plus luxueux. Cela n'empêche pas quelques doublons entre les marques Austin et Morris d'une part, MG et Riley d'autre part. Mais chaque marque se doit de conserver ses fidèles.


Riley 4/68

Depuis la fusion de 1952, le réseau de distribution Austin demeure séparé de celui des marques de l'ancien groupe Nuffield. Ainsi, deux réseaux vendant des produits très similaires, mais appartenant désormais au même groupe, s'affrontent sur le terrain.  Cette uniformisation que la presse de l'époque qualifie de " Badge Engineering " va précipiter le groupe automobile britannique vers le déclin. Cette politique commerciale consiste à privilégier les considérations commerciales et industrielles à court terme par rapport à des choix stratégiques plus ambitieux. Evidemment, Austin et Morris, marques plus accessibles, engrangent la plupart des ventes, dans une proportion proche de 80 %, le solde revenant à Wolseley, Riley et MG.

Ces cinq automobiles très marquées esthétiquement avec leurs décorations parfois excessives se démoderont rapidement sur le marché britannique, contrairement à notre 404 nationale plus sobre pourtant dessinée elle aussi chez Pinin Farina. Les Austin, Riley et MG disparaissent en 1969, tandis que les Morris et Wolseley survivent jusqu'en 1971. Avec le recul, plutôt que de proposer la même voiture sous cinq marques différentes, il aurait sans doute été plus opportun de réorienter chaque marque en fonction de l'image que le public s'en faisait : populaire pour Austin et Morris, prestigieuse pour Riley, bourgeoise pour Wolseley et sportive pour MG.


Wolseley 15/60

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