Mazda RX7

Mazda RX 7 par le Revolution Motor Club
Mazda RX 7, site personnel

1. Mazda, fidèle au moteur Wankel

Dès les années 60, de nombreux constructeurs automobiles s'intéressèrent au principe du moteur rotatif, réputé pour son confort de fonctionnement. Néanmoins, la plupart d'entre eux (NSU, Citroën ...) jetèrent l'éponge face aux coûts de développement qu'engendrait la mise au point cette technologie, qui souffrait encore de quelques défauts majeurs : consommation en carburant et en huile excessive, pollution, problèmes d'étanchéité ...


La NSU Ro 80 à moteur rotatif contribua à la perte de son constructeur


Ne souhaitant pas assurer un après vente coûteux, Citroën tenta de racheter toutes les GS Birotor

Mazda pour sa part avait acquis la licence Wankel en 1961. Son premier modèle à avoir bénéficié d'une mécanique de ce type fut le très original coupé Cosmo 110 S présenté au salon de Tokyo en 1964, et produit de 1967 à 1972.


Mazda Cosmo 110 S

Pendant la première moitié des années 70, le moteur rotatif équipait les banales RX 2 et RX 3, mais sans grande conviction de la part du constructeur japonais. Les utilisateurs furent rapidement effrayés par la fréquence de passage à la pompe de ces voitures à vocation économique ! Mazda abandonnait temporairement la partie entre 1975 et 1978.


Mazda RX 2


Mazda RX 3

L'échec du rotatif sur une voiture populaire ne fit pas renoncer Mazda à ses ambitions. A défaut d'un volume de ventes important, le coupé 110 S avait bénéficié d'un écho favorable dans la presse spécialisée lors de sa commercialisation. Par ailleurs, le plus grand marché à l'exportation de Mazda, les Etats Unis, semblait intéressé par un modèle à vocation sportive affiché à un tarif raisonnable, et doté d'un moteur rotatif.

2. Avec la RX 7, le rotatif prend son envol

Il fallut attendre 1978 et la commercialisation de la RX 7 pour que le moteur inventé par Felix Wankel prenne enfin son envol chez Mazda. La concurrence était clairement identifiée : les Datsun Z et Porsche 924 devaient surveiller leurs arrières.


Les premières ébauches de style en 1970.

D'ailleurs, sans lui ressembler trait pour trait, les lignes fluides et aérodynamiques de la RX 7, son hayon arrière, ses phares rétractables, les protections latérales, etc ... évoquaient le coupé Porsche.

La RX 7 fut d'abord commercialisée au Japon et aux Etats Unis, où elle rencontra plus qu'une succès d'estime. Les clients appréciaient ses performances, l'onctuosité de sa mécanique, son comportement routier. Les problèmes de fiabilité avaient été résolu par Mazda. Mais l'importante consommation de carburant demeurait toujours préoccupante.

Une nouvelle génération de RX 7 fut proposée à partir de 1986, puis une 3ème en 1991. De nos jours, Mazda propose toujours une voiture à moteur rotatif. La RX 8 succédait en effet à la RX 7 en 2003 sur le créneau des sportives luxueuses. Mazda est le dernier constructeur automobile au monde à exploiter le moteur rotatif. Sa victoire au Mans en 1991 ne put que conforter ses ambitions dans ce domaine.


La première génération de RX 7, produite de 1978 à 1986.


La deuxième génération de RX 7, produite de 1986 à 1991.


La troisième génération de RX 7, produite de 1991 à 2002.


La RX 8, produite de 2003 à 2012

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