Lancia Flavia Coupé

Lancia Flavia Coupé

Au milieu des années 50, Lancia est dans une situation difficile. De lourds investissements en F1 ont déstabilisé les finances, la gamme semble mal adaptée aux goûts de la clientèle, et surtout les automobiles estampillées Lancia souffrent d'un manque de fiabilité qui nuit à leur image. C'est dans ce contexte délicat qu'est présentée au Salon de Turin en novembre 1960 la berline Flavia à traction avant, destinée à compléter l'offre de la marque, entre la petite Appia de 1100 cm3 et la grosse 6 cylindres Flaminia de 2.5 litres. La nouvelle Flavia doit impérativement relancer les ventes d'une gamme vieillissante. Sa carrosserie, type boîte de chaussure, ne suscitera hélas guère l'enthousiasme.

Lancia Flavia Berlina

Ce n'est qu'en octobre 1961, au Salon de Turin, qu'est exposé l'élégant coupé Flavia dessiné et produit par Pininfarina, et motorisé par un 4 cylindres de 1800 cm3. La ligne du coupé Flavia rappelle de manière évidente celle de la Ferrari 250 GT 2 + 2 du même Pininfarina, présentée quelques mois plus tôt. Outre les proportions moindres, la différence la plus notable concerne les blocs optiques arrière horizontaux sur la Lancia.

Lancia 2000 Coupé

Le succès et immédiat, et la voiture sera maintenue au catalogue jusqu'en 1974 aux travers différentes évolutions du modèle original, dont la plus significative d'un point de vue esthétique est la version apparue en 1969, avec des faces avant et arrière redessinées dans un style plus sobre, voire plus banal. La voiture s'appelle désormais Lancia 2000. Lancia, dans une situation financière toujours aussi tendue, est en effet passé depuis peu sous le contrôle de Fiat, et la politique commerciale du géant italien commande l'abandon de la désignation Flavia. Un total de 26 084 coupés 2 + 2 ont été assemblés chez Pininfarina.

Lancia 2000 Coupé

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site