Datsun Sports Fairlady

1. Les origines

En 1912, trois associés de la Kaishinsha Motor Car de Tokyo (une jeune entreprise fondée en 1911) assemblaient un premier prototype. 2 ans plus tard, Den, Aoyama et Takeuchi, présentaient leur deuxième modèle, la DAT, une voiture équipée d'un V2 de 10 ch, qui atteignait 32 km/h. En 1925, les ateliers situés à Tokyo s'unissaient avec un autre constructeur automobile, Lila, et s'installaient dès lors à Osaka.

Après s'être concentré sur la production de poids lourds, l'entreprise revenait à l'automobile en 1931 en présentant la Datson (fils de DAT), qui fut transformé en Datsun (Datson signifie en effet " perte " en japonais, un terme peu flatteur). Le " sun " de Datsun évoquait quant à lui le soleil en langue anglaise. Le logo Datsun représentait l'horizon sur un cercle symbolisant le soleil levant. En 1934, Datsun s'installait à Yokohama, et prenait alors de nom de Nissan. La production d'avant guerre fut surtout orientée vers des véhicules militaires.

2. Une première tentative de voiture sportive, la DC-3

Dès 1947, Nissan produisait sous licence des Austin A 40 anglaises. En 1952, la marque proposait son premier cabriolet DC-3 au style inspiré des MG TD.


Datsun DC-3

Le constructeur envisageait déjà de commercialiser ses automobiles à l'étranger, afin de faire rentrer des devises. Mais le petit quatre cylindres de 20 ch SAE de la DC-3 avait peu de chance de faire des étincelles à l'exportation. Capable d'atteindre ... 70 km/h, la cinquantaine de voitures construites eurent de la peine à trouver des acquéreurs dans leur pays d'origine. En 1955, les troupes d'occupation évacuaient les usines Nissan. A la fin des années 50, le constructeur japonais fourbissait ses armes afin de préparer l'invasion des Etats Unis. 

3. La deuxième tentative sous les traits des S 211 et SPL 212/213

La S 211 succédait au cabriolet DC3 à partir du salon de Tokyo 1958. La production démarrait de manière un peu plus significative en janvier 1960 avec la SPL 212. Celle-ci était dotée d'une mécanique Bluebird de 1189 cm3 et 48 ch SAE, qui lui autorisait un honorable 130 km/h. La SPL 213 remplaçait la SPL 212 en 1961, et proposait maintenant 60 ch SAE grâce à l'adoption d'une carburateur double corps. De nouveau, les cabriolets Datsun s'inspiraient maladroitement des fabrications européennes, en l'occurrence de l'Austin Healey.


Datsun SPL 212 Fairlady

La SPL 212 était la première sportive de Datsun a être exportée vers l'Amérique, et la première voiture de la marque à porter l'appellation Fairlady qui est encore utilisée de nos jours. La trouvaille de ce nom de baptême est couramment attribuée au président de Nissan de l'époque, grand amateur de la comédie musicale " My Fair Lady ". Les premières Fairlady furent fabriquées à assez peu d'exemplaires : 20 pour la S 211, 288 de la SPL 212 et 217 de la SPL 213, soit un total de 595 voitures entre 1959 et 1961. Au début des années 60, Nissan était le premier exportateur d'automobiles japonaises vers les Etats Unis. Rapidement, le géant nippon allait adapter ses modèles à la demande du marché américain, puis plus tard du marché européen.

4. Cette fois, c'est la bonne 

Au salon de Tokyo de 1961, Datsun dévoilait son nouveau roadster Fairlady 1500 (nom de code SPL 310), plus moderne et à la conception plus aboutie. Son design était à la fois très élégant et plus international. La nouvelle Datsun était conçue pour une production en grande série et des exportations que l'on espérait conséquentes. Sa commercialisation effective au Japon et aux Etats Unis débutait en 1962.


Datsun Sports 1500

Les résultats furent à la hauteur des ambitions. Sur le marché américain, le roadster Datsun remportait un réel succès, en se situant sur le créneau des petites sportives découvrables dont les britanniques s'étaient fait une spécialité avec leurs  MG et Triumph. D'ailleurs, la voiture japonaise et la MG B sortie un an plus tard se ressemblaient vraiment, avec leurs lignes tendues et leurs projecteurs en bout d'ailes légèrement en retrait dans leur emplacement. Les premiers roadsters Datsun étaient équipés d'un quatre cylindre de 1488 cm3 développant 71 ch SAE, identique à celui des berlines Cedric.

La technique marketing japonaise était déjà bien rodée en ce début des années 60. Elle consistait à proposer une voiture très bien équipée tout en demeurant dans une tranche de prix tout à fait compétitive. La finition était au niveau des standards européens, voir un cran au dessus. Les performances par contre demeuraient en retrait par rapport aux voitures britanniques et italiennes. C'est la raison pour laquelle Datsun proposait dès le mois de mai 1965 une version plus puissante, la SPL 311, d'une cylindrée de 1595 cm3 pour une puissance de 90 ch SAE.


Datsun Sports 1600

En mars 1967, la version SRL 311 de 2 litres et 145 ch SAE était commercialisée en parallèle à la SPL 311 de 1595 cm3. La SRL 311 était alors capable d'atteindre 200 km/h, presque trois fois la vitesse de la DC-3 de 1952. Les SPL 311 et SRL 311 étaient retirées du catalogue en 1970. Il fut produit un total de 49 296 cabriolets SPL et SRL, dont plus des 3/4 prirent la direction des Etats Unis.


Datsun Sports 1600 et 2000

5. La succession

Cette génération de Datsun sportives ouvrit la voie à la Datsun 240 Z dessinée par Albrecht Goertz. Sa descendance fut riche, jusqu'aux 370 Z d'aujourd'hui. Le nom de Datsun était définitivement abandonné en 1981, au profit de Nissan.


Datsun Sports 1600

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