Hindustan

Texte de Jean Michel Prillieux

La firme Hindustan est la branche automobile d’un grand consortium indien. Après avoir signé en 1949 un accord avec le groupe britannique Nuffield, propriétaire des marques Morris, MG, Riley et Wolseley, alors à son apogée, elle commence à produire des automobiles seulement à partir de 1959. Il s’agit des Morris Oxford de 1954. Contre toute attente, ce modèle rebaptisé Ambassador sera produit jusqu’à nos jours sans grands changements, alors qu’il avait disparu en Grande-Bretagne dès 1959, et restera le modèle le plus emblématique de la production indienne.

Hindustan se rapproche ensuite de General Motors, d’abord pour la fabrication de camions Bedford (marque aujourd’hui disparue), puis en 1979 pour la fabrication d’une voiture plus moderne que la vieille Ambassador. Le choix du constructeur se porte alors sur la Vauxhall Victor de 1972. Rebaptisé Contessa, une ancienne appellation Hino, ce modèle commença à être fabriqué à partir de 1984, alors que l’original avait disparu dès 1978. Il était doté du même moteur Austin que l’Ambassador qui poursuivait sa carrière.

La Contessa ne parvint jamais à faire mieux que l’Ambassador en volume de production. L’Ambassador a même bénéficié de plusieurs restylages dont le plus important date de 2002, ce qui donne à penser que ce modèle ne disparaîtra jamais ! Aujourd’hui, plus de 600 000 Ambassador roulent en Inde. La production annuelle de la marque est d’environ 25 000 voitures.

Quesako - Similitude - Sommaire du site