Matra M72

L'histoire de Matra est émaillée de nombreux prototypes, parmi lesquels la M 72 figure en bonne place. Ce véhicule de loisirs est présenté au Salon de Paris en 2000. Il se positionne à mi chemin entre d'une part la voiture à quatre roues dotée d'une structure rassurante, d'autre part la moto, dans son esprit et ses lignes. En effet, pour conserver cet esprit moto à leur M 72, les ingénieurs de Matra ont laissé apparente la structure de la voiture. Par ailleurs, la console centrale évoque un réservoir de moto, tandis que les ailes traditionnelles font place à des garde-boue.

Avec sa M72, Matra espère créer une nouvelle niche de marché. Son cahier des charges prévoit une voiture de 350 kg, avec deux places assises et une puissance à partir de 20 ch. Dans cette première version, la M 72 peut intéresser un public jeune, dès l'âge de 16 ans. Sur le prototype, le 750 cm3 offre une plage de développement jusqu'à 100 ch. Avec ces puissances plus élevées, la M 72 est à même de séduire une clientèle plus mûre, qui aimerait rouler en moto, mais qui refuse ce choix pour des raisons de manque de confort et de sécurité, ou tout simplement qui ne dispose pas de permis moto.

Matra M72

Au début du projet, il est envisagé de diffuser la M 72 par le biais d'Internet. Cette idée est assez rapidement abandonnée, et Matra étudie un partenariat avec Renault pour sa distribution via son réseau. Une version de 50 ch est développée dans ce sens. Cela permettrait à Renault de poursuivre ses relations avec son associé de vingt ans. La M 72 pourrait aussi être un moyen d'attirer en concession une clientèle très jeune, susceptible de devenir de futurs clients Renault.

Matra a connu de belles années avec ses petites sportives Djet, M 530, Bagheera et Murena, avec son véhicule de loisirs Rancho, et plus tard avec la production dans son usine de Romorantin de la Renault Espace. Le vent a tourné le jour où Renault a décidé de réintégrer la montage de son monospace dans ses usines. La fabrication de la Renault Avantime à Romorantin était destinée à compenser le départ de l'Espace, mais l'échec commercial de cette dernière - 8 545 voitures produites - a mené Matra dans l'impasse. Le projet M 72 devenait bien difficile à concrétiser dans un tel contexte, et il fut abandonné en février 2003. La fermeture du site industriel de Romorantin intervint en juin 2003. Deux mois plus tard, le groupe Pininfarina faisait l'acquisition du pôle ingénierie de Matra Automobile.

Matra M72

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