Morgan Plus Four Plus

1. Les origines de Morgan

Morgan débuta la construction automobile en 1910. Il s'agissait alors de voitures à trois roues. En 1936 apparut la 4/4, première quatre roues du constructeur de Malvern Link. Le style de l'auto était typique des voitures de sport anglaises de l'époque. En 1950, la conception (moteur, empattement) et les lignes de l'auto (calandre arrondie) évoluèrent. L'auto s'appelait désormais Plus 4. En 1955, la 4/4 venait compléter la gamme (nouveau moteur, projecteurs semi-intégrés, nouvel arrière oblique).

2. La Morgan Plus Four Plus

Mais Peter Morgan, directeur général depuis la fin des années 50, surprit tout le monde en présentant une sportive au style résolument moderne au salon de Londres en 1963 : la Plus 4 Plus. La voiture se caractérisait par un style ponton très marqué, ainsi que par un toit aux formes arrondies et ramassées. La calandre traditionnelle, bien que de taille limitée, était reproduite. La mécanique, tout comme sur les Plus 4 depuis 1962, était celle de la Triumph TR 4. Enfin, et cela constituait une innovation majeure pour Morgan, la carrosserie était en matière synthétique.

3. Un échec commercial

Peter Morgan avait prévu d'en construire une cinquantaine d'exemplaires. Trop révolutionnaire pour les fanatiques de la marque, trop ringarde pour les autres, elle ne trouva pas vraiment sa clientèle, et la production totale en trois ans (de 1963 à 1966) ne dépassa pas 26 exemplaires. Le tarif 1965 de l'importateur français était de 23 500 Francs, à comparer aux 15 650 Francs d'une Plus 4 ou aux 17950 Francs d'une TR 4. Ce fut pour de nombreuses années, et avant l'apparition de la discutable Aéro 8 en 2000, la seule véritable tentative de modernisation entreprise par Morgan.

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