Lister Le Mans


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Brian Lister crée sa première voiture de course en 1954. Ses modèles utilisent des mécaniques d'origines diverses : MG, Jaguar, Chevrolet Corvette, Maserati ou Bristol. Ses barquettes à moteur Jaguar battent régulièrement les Jaguar Type D contemporaines. Les années 50 sont marquées par de nombreuses victoires en compétition. On retient notamment la 15ème position d'une Lister Jaguar aux 24 Heures du Mans en 1958. L'aventure compétitive de Lister s'achève brutalement en 1959 suite au décès d'un de ses pilotes.

La marque réapparaît dans les années 80, sous l'impulsion de Laurence Pearce et de sa société WP Automotive Ltd. Fils d'un ancien pilote ami de Brian Lister, Laurence Pearce se fait rapidement un nom en proposant des préparations sportives sur base de Jaguar XJS. Grâce à ses liens privilégiés avec Brian Lister, il obtient l'autorisation d'utiliser la marque pour ses créations. Lister se positionne alors comme le spécialiste Jaguar, à l'image d'un Alpina pour BMW ou d'un AMG pour Mercedes. Basée à Leatherhead, dans le Surrey, l'entreprise propose des préparations poussées, destinées à une clientèle britannique en quête d'exclusivité.

La Lister Le Mans, produite à 50 exemplaires, est l'une des réalisations les plus emblématiques de cette période. Basée sur la Jaguar XJS, elle reçoit un V12 porté à 6 996 cm3 développant 496 chevaux. Proposée en coupé ou en cabriolet, elle atteint 324 km/h. La transformation est radicale : carrosserie élargie, boucliers imposants, capot redessiné, custode fast-back, vitres latérales agrandies... Le châssis, les suspensions, la direction et le freinage sont renforcés. L'habitacle, quant à lui, est habillé de cuir Connolly.

En 1993, Lister présente la Storm, une supercar équipée d'un V12 Jaguar de 594 chevaux. La Storm GT1 participe aux 24 Heures du Mans à partir de 1995, marquant le retour de Lister en compétition. Si les Lister ont régulièrement été engagées au Mans, elles n'y ont jamais décroché la victoire.

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