Lamborghini Cala

1. Un passé récent agité

Les années 80 et 90 furent riches en rebondissements divers chez Lamborghini. En 1980, l'usine en faillite était reprise en main par la famille suisse Mimram, qui revendait l'affaire au géant américain Chrysler en 1987. Chrysler, en proie à des difficultés financières, cédait à son tour la mythique firme de Sant'Agata à un consortium indonésien en  1994, qui revendait lui même l'entreprise à Audi en 1998.

2. Le danger d'une culture monoproduit

La Diablo jouait l'enfant unique dans la famille Lamborghini depuis 1990. Une telle culture mono produit était dangereuse pour l'équilibre financier du constructeur. Lamborghini n'avait plus de voiture plus modeste pour répliquer aux Ferrari 348, Porsche 911, ou au-tres BMW et Mercedes, comme cela était le cas à l'époque des Uracco et Jalpa.

Le projet d'une petite Lamborghini défraya la chronique dans les magazines automobiles durant les années 80. Elle avait pour nom de code P 140, mais s'apparentait à un véritable serpent de mer. En 1988, la P 140 prenait les traits d'un prototype aperçu furtivement dans la presse, et maladroitement dessiné par Marcello Gandini.


Lamborghini P 140

3. La proposition de Giugiaro

Ital Design proposa au constructeur italien de concevoir gratuitement le prototype d'une Lamborghini plus abordable, en échange de la fourniture de la mécanique et du châssis de la P 140. Le défi était de proposer une voiture suffisamment habitable tout en conservant une allure réellement sportive et agressive. Au salon de Genève 1995, Giorgetto Giugiaro et son fils Fabrizio exposaient leur propre interprétation de cette petite Lamborghini, sous la forme de la Cala.

Celle ci marquait la fin d'un règne de 30 ans de Marcello Gandini, qui travaillait depuis le milieu des années 60 sur le design des Lamborghini, soit pour le compte de Bertone, soit en tant qu'indépendant. C'est lui qui fut en 1966, à l'âge de 23 ans, à l'origine du dessin de la Miura.


Lamborghini Miura

Le V 10 étudié pour la P 140 animait la Cala. Sa puissance était d'environ 350 ch. La Cala ne fut jamais réellement mise au point, mais quelques journalistes eurent tout de même le privilège de la conduire sur route ouverte. Il eu été indécent de qualifier son comportement routier, faute de réglage.

4. Pas de suite à court terme

La  Cala demeura une fois de plus au stade de projet, la marque n'ayant jamais eu les moyens de finaliser ses intentions. Ce n'est qu'avec l'appui financier d'Audi, huit ans après la présentation de la Cala, et quatorze ans après la disparition de la dernière petite Lamborghini (la Jalpa à moteur V8), que le constructeur de Sant'Agata dévoilait la Gallardo.


Lamborghini Cala

La voiture illustrée ci-dessus est la version initiale, que l'on reconnaît à ses boîtes à air latérales et à son aileron arrière noir. Plus tard, comme cela est visible ci-dessous, la voiture fut redessinée sans ces prises d'air peu esthétiques, et avec un aileron arrière de la même couleur que la carrosserie.


Lamborghini Cala

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