Caproni


Caproni F11

Le fabricant d’avions italien Caproni décida après la seconde guerre mondiale de se reconvertir dans l’automobile. Afin de mettre au point une nouvelle voiture, le constructeur fit appel à un ingénieur italien de talent, Antonio Fessia, qui travaillait chez Fiat et avait notamment participé à la conception de la petite Topolino de 1936, voiture qui connut un grand succès juste avant la guerre.

Fessia va étudier une voiture révolutionnaire pour Caproni, la F11 (F comme Fessia, 11 comme 1 100 cm3), qui n’est rien de moins que la première voiture italienne à traction avant. La première Fiat à traction avant sortira en effet en 1969, cinq ans après l’Autobianchi Primula et neuf ans après la Lancia Flavia. La Caproni F11 est présentée en 1947 au Salon de Paris.

Elle est dotée d’une élégante carrosserie ponton (sans ailes apparentes) à quatre portes. Ce type de carrosserie était très rare à cette époque. Elle est équipée d’un moteur à quatre cylindres à plat de type boxer de 1 100 cm3 développant 46 ch, avec bloc cylindres en alliage léger et soupapes en tête. Malheureusement, pour des raisons obscures, ce modèle présenté une nouvelle fois en 1949 avec un moteur de 1 300 cm3 ne sera jamais commercialisé.


Caproni F11

La société Caproni fut mise en liquidation judiciaire et on n’entendit plus jamais parler de la F11. Fessia passa quelques années plus tard chez Lancia, où il fut chargé de réactualiser la gamme Appia lancée en 1952, puis de mettre au point la luxueuse Flaminia (1957) et enfin combler le trou entre ces deux modèles. C’est ainsi qu’il conçut la Flavia, première traction avant de Lancia, qui fut présentée en 1960.

Celle ci s’inspirait de la Caproni sur bien des points : berline quatre portes, traction avant, moteur à quatre cylindres à plat, bloc cylindres coulé en alliage léger, soupapes en tête, deux arbres à cames.

La Flavia disposait par contre d’un moteur un peu plus gros, de 1 500 cm3, avant d’adopter plus tard un 1 800 cm3. Il existait un autre point commun entre la Caproni et la Lancia Flavia, à savoir la présence de la lettre F à l’initiale de leur nom. Tous les modèles conçus par Fessia (F11, Flaminia, Flavia, Fulvia) arborent en effet cette lettre.


Caproni F11

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