Dauer 962 Le Mans

Dans sa longue carrière, la Porsche 962 a remporté six premières places au Mans. Si il existe une voiture qui mérite l'appellation Le Mans, c'est bien elle ! Mais la nouvelle réglementation des courses d'endurance entraîna le retrait de cette prestigieuse sportive des pistes. L'allemand Jochen Dauer, directeur d'écurie et ancien pilote Porsche, eu l'idée de racheter d'anciens modèles de compétition, pour les adapter un à usage routier. Il voulait en faire, selon la dénomination anglaise, des " street legal sportscar ". Les voitures qui sortaient de ses ateliers conservaient d'ailleurs leur numéro de châssis d'origine. La première version routière fut exposée au Salon de Francfort en 1993.


Porsche 962 de 1984

La carrosserie de la voiture était entièrement nouvelle. Les dimensions de l'aileron arrière furent revues à la baisse, et les ouïes d'aération agrandies pour améliorer le refroidissement de la mécanique. Celle ci était dotée d'une nouvelle électronique mieux adaptée à un usage tempéré. D'autres détails permettaient à cette super GT de circuler sur route ouverte : suspensions plus souples, garde au sol augmentée, catalyseur d'échappement .... La bête développait 670 ch, pesait 960 kg, et était capable d'atteindre 380 km/h. L'habitacle était également revue de fond en comble. Le cuir était omniprésent. Le tableau de bord adoptait des apparences plus civilisées.


Dauer 962 Le Mans, façon street legal sportscar

La voiture mesurait 4, 60 mètres de long, 1,98 mètre de large et 1,05 mètre de haut. Cela devait logiquement inciter les paisibles conducteurs voyant ce monstre bondir dans leurs rétroviseurs à se rabattre sur la voie de droite. Une telle débauche de moyens avait évidemment un coût (6 millions de francs en 1994), qui atteignait deux fois le prix que demandait Porsche pour une version sortant de ses usines. Dauer prévoyait de limiter la production à 50 voitures reconditionnées, soit un tiers de l'ensemble des 962 fabriquées. Original pour faire ses courses au supermarché du coin !

La voiture ayant obtenu l'homologation du TUV allemand pour un usage routier, elle était en droit de participer aux 24 Heures du Mans dans la catégorie GT. L'engagement de l'usine Porsche se fit en 1994 sous le label " Le Mans Team 94 ". Les deux voitures en compétition terminèrent la course en première et en troisième position. La boucle était bouclée !


Porsche Dauer 962 au Mans en 1994 - Source : http://www.sportscar-racing.thesaxbys.co.uk

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