Lancia Flaminia


Lancia Flaminia

Vincenzo Lancia disparaissait en 1937. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, c'est son fils Gianni qui présidait aux destinées du constructeur italien. La marque se devait de trouver sa place entre le géant Fiat et la firme Alfa Romeo qui bénéficiait alors d'une belle réputation dans le domaine des voitures sportives. Au début des années 50, l'Aurelia et la petite Appia assuraient le quotidien de la firme turinoise. Mais la rentabilité de l'affaire n'était pas vraiment au rendez-vous. En effet, des coûts de production élevés et un programme ambitieux en compétition n'arrangeaient pas les finances. Gianni Lancia chercha alors à passer la main.


Lancia Aurelia Berlina

En 1955, un homme d'affaire, Carlo Pesenti, prenait en charge la gestion de l'entreprise. Il confiait à l'ingénieur Antonio Fessia le soin de mettre sur pied un programme de renouvellement de la gamme. C'est dans ce contexte que fut présentée au Salon de Turin en 1955 le concept car Lancia Florida, basé sur une mécanique d'Aurelia. Sans vraiment s'en rendre compte, ce prototype conçu par Pinin Farina allait marquer pour plus de vingt ans le style automobile européen.


Lancia Aurelia Florida 1955

Les designers proposaient jusqu'alors des engins aux formes monolithiques, arrondies, comme sculptées dans un bloc massif. La Florida dévoilait au contraire une ligne moderne et aiguisée, dotée de flancs lisses partagés par un pli central, avec des ailes arrière dans le prolongement du panneau de custode. Ce premier prototype donnait naissance au Salon de Turin 1956 à l'Aurelia Florida 4 portes, qui préfigurait la berline Flaminia de série.


Lancia Aurelia Florida 4 portes, prototype qui préfigure la Flaminia de série

La version définitive était dévoilée au Salon de Genève, en avril 1957. Comme l'Aurelia et l'Appia, la Flaminia adoptait un nom de voie romaine. La première voiture de l'époque Pesenti était née. La clientèle bourgeoise de Lancia appréciait son confort, son niveau d'équipement et ses performances.


Lancia Flaminia

Née avec un 6 cylindres de 2458 cm3 et 102 ch, la puissance était poussée à 110 ch en 1961, puis à 125 ch en 1962 grâce à une augmentation de cylindrée à 2775 cm3. Cela n'était pas de trop pour propulser la tonne et demi de la voiture. La Flaminia, en raison de son prix, demeurait un objet de luxe, forcément rare, autant dans son pays d'origine qu'à l'étranger. Elle se heurtait à une concurrence très compétitive, tant en terme de prestige que de performances. L'acheteur pouvait à juste titre hésiter entre l'Aurelia et une Mercedes, une Jaguar, voir une américaine, toutes moins onéreuses. Une DS Citroën était trois fois moins chère à l'achat.


Lancia Flaminia

Le succès de la berline de prestige de Lancia fut de courte durée. La ligne originale fut banalisée avec l'arrivée sur le marché des Peugeot 404, Morris Oxford et autres Fiat 1800/2100. La production chutait à moins d'une centaine de voitures par an à partir de 1963. Heureusement, entre temps, Lancia proposait des modèles plus accessibles, la Flavia en 1960 et la Fulvia en 1963. Ceux ci contribuèrent à démocratiser les productions de la marque. La berline Flaminia fut retirée du catalogue en 1968, tandis que Lancia passait sous le contrôle de Fiat en 1969.


Lancia Flaminia

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