Opel Kadett Aero


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


La première Opel Kadett voit le jour en 1936. Produite jusqu'en 1941, cette dénomination commerciale est ensuite abandonnée jusqu'en 1962, quand Opel présente la Kadett A, à l'existence brève. Elle est remplacée au Salon de Francfort 1965 par la Kadett B, dont la carrière se prolonge sans évolutions majeures jusqu'à l'arrivée d'une troisième génération en 1974, dite Kadett C. Le design de celle-ci reste neutre. C'est bien une Opel.

C'est sur cette base qu'est commercialisé en mars 1976 un cabriolet, ou plus exactement un coupé transformable réalisé par les établissements Baur à Stuttgart, à qui l'on doit aussi le même type de transformation sur la base des " petites " BMW. Si la voiture se démarque, c’est tout d’abord parce qu'Opel ne nous a pas habitué de ce genre d’exercice un brin extravagant. L'idée de cette réalisation aurait été soufflée aux dirigeants d'Opel par Erich Bitter, très lié au constructeur, puisqu'il utilise des plateformes Opel pour son propre coupé CD.

La Kadett Aero est disponible avec des moteurs 1,2 litre et 1.6 litre. En France, seul le modèle 1.2 litre est importé. D'une puissance de 60 ch Din, avec boîte manuelle ou automatique, il permet à l'Aero d'atteindre 142 km/h. Trois teintes extérieures sont disponibles, le rouge cardinal, le blanc polaire et le bleu pastel. L'Aéro dispose de quatre places assises. En enlevant la partie rigide antérieure du toit qui se range dans le coffre à bagages, et en dépliant vers le bas la capote derrière l'arceau, le coach quatre places se transforme en un agréable cabriolet.

Coûteuse à produire, l'Aero a fort à faire face au cabriolet VW 1303, dont Karmann maîtrise parfaitement la production depuis plus d'un quart de siècle. 1 341 exemplaires sortent des ateliers Baur jusqu'en 1978. C'est une belle performance pour une maison comme Baur, mais un échec pour Opel.

Opel Kadett Aero. Copyright

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site