Ferrari 250 GT 2 + 2

Ferrari sur le site Caradisiac

La Ferrari 250 GT 2 + 2 fut utilisée à la plus grande surprise du public en avant première par le directeur de course de la célèbre épreuve des 24 heures du Mans en juin 1960. Il s'agissait de la première Ferrari à quatre places de série dans l'histoire de la marque, et une fois de plus le résultat d'une étroite collaboration entre Pininfarina et Ferrari.

Avec la 250 GT 2 + 2, Ferrari avait anticipé l'éclosion d'une nouvelle niche de marché, celle des " grand tourisme " produites de manière moins artisanale que par le passé, en plus grande série, et destinées à répondre aux attentes d'une clientèle aisée soucieuse de voyages au long court dans des conditions de confort du meilleur niveau. A la même époque, Maserati avait eu la même démarche avec la 3500 GT. Après son escapade au Mans, la première présentation officielle de la 250 GT 2 + 2 eu lieu lors du salon de Paris en octobre 1960.

Les lignes sobres et tendues de 250 GT 2 + 2 firent de cette voiture un grand classique du genre. Le pare-brise était très incliné. Des optiques proéminents et une large calandre formaient la face avant. Les ailes partant des phares saillants étaient rectilignes jusqu'aux feux arrière, et étaient marquées par un pli de carrosserie. La ligne de toit était maintenue horizontalement pour libérer de la place aux passagers arrière, et elle était délicatement compensée par la forme plongeante de la vitre de custode. Celle ci rejoignait une importante malle arrière. 


La couverture du catalogue de la 250 GTE 2 + 2

Le succès commercial fut de nouveau au rendez vous. Les chiffres de production de Ferrari firent un bon considérable. La marque ne cessait de gagner en notoriété par la compétition où les Ferrari s'illustrèrent en 1961, que cela soit au Mans, sur le Nürburgring ou en Championnat du Monde. La 250 GT 2 + 2 fut fabriquée à environ 950 unités. Fin 1963, elle fut remplacée par la 330 America plus puissante, mais qui conservait la même carrosserie. Il n'en fut produit qu'une vingtaine d'exemplaires. En effet, en janvier 1964, la 330 GT 2 + 2 proposait une toute nouvelle ligne.

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