Zender Vision 3

Zender, le site officiel

1. Les débuts

En 1968, Hans Albert Zender, architecte d'intérieur de formation, alors âgé de 21 ans, se penchait sur le cas de sa voiture personnelle, une petite Fiat, dans laquelle il se sentait mal assis. Il imaginait alors des sièges baquets pour remédier à ce désagrément. Des amis s'intéressèrent à sa réalisation, puis finirent par lui passer commande de fauteuils pour leurs voitures. En 1969, il franchissait un pas en créant sa propre entreprise spécialisée dans la production d'accessoires automobiles. Outre des sièges, il s'attacha à la conception d'extensions d'ailes, de spoilers, de becquets ... aux dessins inspirés de la compétition. La principale motivation de Hanz Albert Zender était à ses débuts de financer sa passion pour la course automobile, sur NSU TT.

2. Le leader du tuning

Sa petite société grandissait doucement mais sûrement. Zender proposait aussi des intérieurs personnalisés avec du cuir ou de l'alcantara. L'arrivée des sportives compactes  type Golf GTI sur le marché au cours des années 70 donnait un coup de fouet à ses affaires. La diffusion de ses produits à l'exportation, mais aussi l'extension de l'offre sur les modèles Audi,  Volkswagen, Ford, Opel, Porsche, Ferrari, Mercedes, BMW, Alfa Romeo ... contribuaient au développement rapide de l'entreprise qui devenait rapidement leader dans son secteur. En 1978, Zender faisait appel à un designer de talent, Günther Zillner, qui avait fait ses armes chez Ford. La qualité de la conception des produits de Zender allait désormais les démarquer de ceux de la concurrence.

3. Les concept cars

En 1983, nos deux hommes présentèrent un premier concept car, la Vision 1 sur base Audi Quattro. Zender s'attaquait au quasi monopole des designers italiens et de leurs prototypes de salon. Par ce biais, Hans Albert pouvait surtout exprimer sa passion pour l'automobile.


Zender Vision 1

En 1985, la Vision 2 était une impressionnante berlinette bâtie autour d'un moteur central. Après quelques modifications de détail, celle ci devenait Vision 3 en 1987. Entre temps fut exposée une version ouverte Vision 3 C. La Vision 3 était dotée d'un V8 Mercedes de 300 ch, et était capable d'atteindre 270 km/h malgré son poids de 1350 kg. Elle fut dévoilée au salon de Francfort en 1987.


Zender Vision 3

Zender n'a jamais eu l'ambition de commercialiser ses concept cars. Il s'agissait simplement de démonter la maîtrise technologique de la firme, et de retenir l'attention du public lors des grands shows internationaux. Depuis ces premiers prototypes, Zender est régulièrement revenu au devant de la scène avec de nouveaux modèles, toujours aussi attrayants. Après la Vision 3C, il y eu la Fact 4 Biturbo en 1989 équipée d'un V8 Audi de 448 ch,  puis le roadster Progretto 5 sur base Alfa Romeo en 1995, l'Escape 6 à moteur VR6 Volkswagen en 1997, la Thirty 7 toujours avec mécanique VW en 1999. La Straight 8, présentée en 2001, s'appuyait sur un châssis et une mécanique BMW.


Zender Fact 4


Alfa Romeo Progretto 5


Volkswagen Escape 6


Zender Straight 8

L'entreprise comptait en 2010 plus de 350 salariés. Elle exportait dans une quarantaine de pays et fournissait directement certains constructeurs de renom.

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