Alfa Romeo 6C 2500


Alfa Romeo 6 C 2500, après guerre

Alfa Romeo sur le site Caradisiac

1. Une naissance dans un contexte difficile

Durant les années trente, afin de satisfaire aux exigences du programme fasciste qui prévoyait un développement important du programme d'armement, l'activité de production automobile d'Alfa Romeo fut très ralentie au profit de la fabrication de moteurs d'avions et de véhicules militaires. C'est dans ce contexte peu favorable qu'était présentée en 1939 l'Alfa Romeo 6C 2500. Elle succédait à la 6C 2300 B au sommet de la gamme du constructeur italien. Son six cylindres de 2443 cm3 développait entre 87 ch sur les modèles les moins performants et 110 ch quand la belle italienne était vêtue de carrosseries plus sportives. La 6C 2500 était produite selon le procédé Superleggera.


Alfa Romeo 6 C 2500, après guerre

2. Trois empattements

Le châssis de la grande Alfa était disponible en trois longueurs d'empattement. La version de 3,25 mètres était réservée aux grosses berlines, celle de 3,00 mètres aux coupés et cabriolets à cinq places, tandis que le châssis de 2,70 mètres était utilisé pour les coupés et les cabriolets à deux places.

3. Une clientèle particulière en temps de guerre

Contrairement à ce qui était la norme pour la plupart des constructeurs automobiles, la production ne fut pas totalement suspendue pendant la guerre. La fabrication de châssis tournait au ralenti. Ces voitures étaient principalement destinées à répondre aux besoins de l'état major et du gouvernement fasciste. Touring, qui habillait la plupart de ces automobiles, mettait toutefois un point d'honneur à garder ses distances vis à vis du pouvoir en place. Au plus fort du conflit, sans doute sous la protection bienveillance du régime politique de Mussolini qui y voyait un outil de propagande, quelques voitures spécialement carrossées participèrent à des compétitions.


Alfa Romeo 6 C 2500, après guerre

4. Après guerre

A la fin des hostilités, la 6C 2500 était toujours disponible dans ses différentes versions. Alfa Romeo proposait en 1947 une " deuxième série " au design plus moderne. Mais ce sont les carrossiers qui se montrèrent les plus inspirés. Le style italien était alors en pleine ébullition. Pour différencier ces 6C 2500 d'après guerre des modèles d'avant guerre, on baptisa les nouveaux modèles sous le terme Freccia d'Oro, ou flèche d'or. On imagine aisément qu'à la sortie de la guerre, ces automobiles de grand luxe étaient réservées à une clientèle restreinte de quelques " happy few ". 

5. Une production confidentielle pour un modèle de transition

La production des 6C 2500 demeura des plus confidentielle. Au total, toutes versions de châssis confondues, il fut produit 2594 Alfa Romeo 6C 2500 entre 1939 et 1953, dont 458 sur châssis court.


Alfa Romeo 6 C 2500, après guerre

La production des Freccia d'Oro fut de 680 voitures. La 6C 2500 permit à Alfa Romeo d'éviter la faillite, et de résister durant les premières années d'après guerre, en attendant des jours meilleurs. Ce fut la dernière Alfa Roméo avant la démocratisation de la production qui débuta en 1950 avec la présentation de la 1900, et qui se poursuivit en 1955 avec la Giulietta.

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