Hudson Commodore

Deux ingénieurs déjà riches d'une solide expérience dans l'industrie automobile sont à l'origine de la création de la marque Hudson en 1908 : Roy Dikeman Chapin et Howard Coffin. Ils parvinrent à convaincre Joseph Lowthian Hudson, propriétaire de plusieurs magasins à Détroit, de financer leur projet, en échange de quoi son nom serait visible sur la calandre de chaque voiture produite.


Hudson, 1926


Hudson, 1928

Hudson se tailla une réputation flatteuse en proposant des automobiles fiables, économiques, mues par un agréable six cylindres, le tout à des tarifs toujours compétitifs. En 1929, Hudson était par son volume d'activité la troisième marque américaine entre Ford et Chevrolet. Plus jamais le constructeur n'allait accéder à cette enviable position. En effet, si la firme se classait encore au cinquième rang des marques US en 1934 avec 85 000 unités, elle dégringolait à la huitième position à partir de 1935, avec pourtant plus de 100 000 voitures fabriquées. La concurrence progressait plus vite qu'elle. A partir de 1938, l'entreprise commençait à perdre de l'argent. Seule des commandes militaires obtenues au cours de l'année 1941 allaient sauver la situation financière du constructeur.


Hudson, 1931


Hudson, 1931


Hudson, 1933

La série Commodore apparaissait en 1941, année où toutes les Hudson furent redessinées. Elle allait constituer jusqu'en 1952 le haut de gamme de la marque. La gamme 1942 était de nouveau retravaillée, et se reconnaissait à sa calandre abaissée et simplifiée, à ses feux placés sur les ailes avant et à la disparition des marchepieds. La production des automobiles reprenait le 30 août 1945. Les premiers modèles étaient disponibles chez les dealers le 1er octobre. A l'exception de quelques retouches de détail, les modèles de 1946 et de 1947 étaient quasiment identiques à ceux de 1942.


Hudson Commodore, 1946


Hudson Commodore,1947

En 1946, Hudson produisait encore 90 000 voitures, mais se classait désormais neuvième constructeur américain, avant de plonger à la onzième place en 1947. La trois millionième Hudson était commercialisée en 1947. En 1948, Hudson redessinait totalement sa gamme, avec des voitures aux lignes basses, longues et tendues, désignées sous le terme Step Down. L'innovation à tout prix était le seul moyen pour Hudson de se démarquer des " big three " qu'étaient déjà Ford, Chrysler et General Motors. Il était impératif de proposer avant eux de l'inédit. Hudson venait de viser juste avec cette carrosserie très moderne pour l'époque.


Hudson Commodore, 1949

Cette nouvelle ligne ponton était l'oeuvre de Franck Spring, responsable du design Hudson de 1931 à 1955. Les affaires reprenaient avec un chiffre des ventes record pour le constructeur et le retour aux bénéfices. La production atteignait 143 000 exemplaires en 1950. Hudson reprenait des couleurs.


Hudson, 1951

Cet période faste ne dura que quelques années. Hudson n'avait en effet plus les moyens de suivre le rythme imposé par Ford, GM et Chrysler. Le renouvellement des gammes était coûteux, et Hudson se heurtait au même problème que la plupart des derniers constructeurs indépendants, le manque de capitaux. Fin 1953, des rumeurs commençaient à circuler concernant une alliance avec Nash. Il était temps, car Hudson était financièrement à bout de souffle. Le 1er mai 1954, Hudson fusionnait avec Nash pour former American Motors. Il s'agissait en réalité plus d'un rachat que d'une fusion.


Hudson, 1954

La dernière vrai Hudson sortait de l'usine le 29 octobre 1954. A partir de cette date, les Hudson n'étaient plus que des Nash redessinées. Le nom de Hudson disparaissait définitivement en 1957.


Hudson 1957, plus Nash que Hudson

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