Cadillac Fleetwood Seventy Five


Cadillac Fleetwood Seventy Five, 1941

Le Français Antoine de la Mothe Cadillac décide à la fin du 17ème siècle d'explorer le continent nord-américain. Son périple le mène sur la côte est du lac Erie. En 1701, l'intrépide Antoine y installe une colonie composée de chalets à base de rondins et la baptise " Ville d'Etroit", faisant référence à la pointe du lac. La petite colonie d'Etroit grandit rapidement pour devenir la ville de Detroit. Mais il faut attendre encore deux cent ans avant que les fondations du plus grand centre industriel automobile au monde y soient installées.


Le Français Antoine de la Mothe Cadillac, publicité Cadillac de 1934

C'est Henry Martyn Leland, cadet de huit enfants, né le 16 février 1843, qui trace la voie pour les automobiles de la marque Cadillac. Ce brillant ingénieur, ancien salarié ce Ford et d'Oldsmobile, fonde sa compagnie en 1902. Il est fermement déterminé à devenir le plus célèbre fabricant automobile de Détroit. Le nom de sa société doit refléter cet objectif. Aussi opte t'il pour Cadillac, en hommage au courage et à l'esprit d'entreprise caractérisant l'homme qui a fondé Détroit.


Henry Martyn Leland

Leland et ses associés présentent leur premier prototype en septembre 1902. Celui-ci est suivi de deux autres véhicules. Ces voitures font sensation lors de leur première exposition quelques mois plus tard au New York Motor Show. Après avoir reçu plus de deux mille commandes au cours des trois premiers jours du salon, Leland est obligé de repousser les demandes de nombreux clients potentiels. Les premières Cadillac sortent enfin d'usine le 17 octobre 1903, avant même qu'Henry Ford ne fonde sa société.


Publicité Cadillac de 1904

Cadillac s'attache à produire des automobiles de qualité régulière. Les pièces de l'une peuvent être utilisées sur l'autre. Au début du siècle où la plupart des constructeurs produisent des voitures uniques, construites artisanalement, cela constitue la preuve évidente d'une précision absolue et d'une qualité élevée dans la conception et la fabrication.

Cadillac entame un nouveau chapitre de son histoire en 1909 lorsqu'un certain nombre de constructeurs automobiles s'unissent pour former la General Motors. Cadillac devient la marque de prestige de ce nouveau groupe. Elle innove en proposant en 1913 le démarreur électrique sur ses modèles. Celui-ci remplace l'antique manivelle. Un an plus tard, Cadillac présente le premier moteur V8 du marché. A la suite de sérieuses divergences d'opinions au sein de la direction, Henry Martyn Leland quitte Cadillac en 1917. Un an plus tard, Cadillac reçoit du gouvernement américain une commande pour la construction d'avions militaires. En pleine capacité, Cadillac parvient à produire 40 avions par jour.

Alors que la paix règne de nouveau, l'industrie automobile peut réellement prendre son envol. La conduite d'une automobile commence à devenir un passe-temps populaire aux Etats-Unis. Cadillac doit alors affronter un nouveau problème. L'entreprise est dispersée sur plus de soixante quinze bâtiments différents dans la région de Détroit. Il est donc décidé de construire une nouvelle usine sur la Clark Avenue. Ce projet nécessite un investissement énorme. Une nouvelle équipe de direction reprend les rênes de la GM en 1920. Elle commence par restructurer le groupe, afin de mieux exploiter les avantages des synergies entre les marques. A titre d'exemple, les ingénieurs des différentes filiales de la GM se mettent d'emblée à échanger les résultats de leurs recherches.

L'amour de la vitesse, du glamour et du luxe domine les années 20 et 30. Durant cette période, Cadillac inonde le monde automobile de nouveautés. Ainsi, le constructeur lance la première voiture au monde équipée d'une transmission synchronisée en 1928. La même année, le pare-brise en verre feuilleté est introduit en équipement standard.


Publicité Cadillac de 1925

Les éléments décoratifs en chrome font leur apparition en tant qu'équipement d'origine à partir de 1929. En 1930, Cadillac propose un véhicule doté d'un moteur 16 cylindres, qui est suivi un peu plus tard dans l'année d'une version V12. En 1927 débute au sein de la GM la carrière d'un designer automobile qui accède rapidement à la célébrité, Harley Earl. Cadillac lance son premier modèle aérodynamique en 1934. La même année, c'est le premier fabricant américain à présenter une automobile avec la roue de secours logée à l'intérieur du véhicule, au lieu d'être attachée à la carrosserie.

La limousine Cadillac Fleetwood Seventy Five qui renaît en 1946 a été commercialisée dès 1941. Excepté quelques retouches de détail, elle est maintenue sous sa forme initiale au catalogue du constructeur jusqu'en 1949. Contrairement aux autres modèles Cadillac, la série Seventy Five ne bénéficie pas en 1948 du nouveau dessin adopté par l'ensemble de la gamme, caractérisé notamment par l'apparition d'ailerons arrière.

Ces limousines destinées à l'élite des dirigeants américains sont produites au compte-gouttes à l'échelle du groupe, à savoir quelques centaines d'exemplaires par an. Ce faible niveau de production ne permet pas à Cadillac d'amortir très rapidement ses outillages. Ainsi, la série Seventy Five n'est redessinée que pour le millésime 1950. Tout en suivant l'évolution des autres modèles, elle est maintenue au catalogue jusqu'en 1976. Elle cède alors sa place à la Fleetwood.


La Cadillac Fleetwood 75 de 1949 conserve l'ancienne caisse


Par opposition, cette Cadillac 61 Coupé de 1949 est dotée de la nouvelle caisse

La victoire des alliés lors du second conflit mondial a servir de tremplin pour stimuler l'industrie automobile aux Etats-Unis. Cinquante cinq jours ont été nécessaires pour passer de la production d'automobiles civiles à l'assemblage des chars. Le transfert inverse a été mené en un jour de moins. Les Cadillac d'après-guerre commencent à sortir de chaînes à Detroit le 17 octobre 1945. Le 25 novembre 1949, la marque célèbre sa millionième voiture. Il a fallu attendre quarante sept ans pour vendre ce premier million d'automobiles. Neuf années suffisent pour atteindre le deuxième million. Les fifties seront l'âge d'or des Cadillac.


Une clientèle d'homme d'affaires et de senior est attachée à la 75, 1955

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