Mercedes 220 S/SE - Borgward 2,3 litres


Mercedes 220, 220 S, 220 SE, 230 S

Mercedes dévoilait au mois d'août 1959 à la presse internationale sa nouvelle gamme 220 à motorisation six cylindres, appelée à remplacer la précédente 220 commercialisée depuis 1954 dont les lignes toutes en courbes commençaient à dater. La nouvelle venue arborait un dessin moderne, fait d'arêtes vives et de surfaces vitrées généreuses. Ses feux avant étaient dissimulés sous des globes en forme d'arche.

Mercedes déclinait sa 220 en trois versions : la 220 de 95 ch à l'équipement réduit, la 220 S - de loin la plus diffusée - de  110 ch dotée d'une présentation plus soignée, et enfin la 220 SE de 120 ch avec le même niveau d'équipement que la 220 S. Cette gamme 220 était maintenue au catalogue jusqu'en 1965, après quoi elle cédait sa place à une nouvelle série 220 S/SE, qui bénéficiait d'une carrosserie plus basse et qui perdait les petits ailerons au profit d'un arrière plat. Un ultime modèle 230 S, légèrement plus puissant, permettait à la carrosserie de 1959 de demeurer au catalogue jusqu'en 1967.

Parallèlement à la série des 220, Mercedes commercialisait à partir du salon de Francfort 1961 un modèle d'entrée de gamme, la  190, avec une carrosserie dans le même style que son aînée, mais légèrement raccourcie et simplifiée. A l'autre extrémité de la gamme, la firme de Stuttgart présentait son modèle de prestige, la 300 SE, au dessin identique à celui des séries 220, mais à l'aménagement intérieur d'un autre calibre.


Borgward 2,3 litres

La nouvelle Borgward 2,3 litres était conçue non pas pour faire de la figuration, mais avec une réelle volonté de tailler des croupières à la concurrence, Mercedes en tête, avec ses 220 S et SE. Le constructeur de Stuttgart devait à cette époque faire supporter à ses clients des délais de livraison de près de deux ans. Borgward entendait bien en profiter. La nouvelle 2,3 litres motorisée par 6 cylindres de 100 ch était présentée au salon de Francfort en septembre 1959. Le style de l'auto était effectivement totalement nouveau. Le design en rondeur de l'ancienne 2400 était remplacé par des lignes tendues, à l'image de ce que proposait Mercedes avec sa récente 220 S/SE. Comme sa concurrente directe, la nouvelle Borgward était équipée d'un pare brise et d'une lunette arrière largement galbés, de grandes surfaces vitrées et de petits ailerons arrière.

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