Westfield


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


C'est en 1982 que Christopher Kenneth Smith, pilote de Jaguar D-Type et de Lotus de compétition aguerri depuis les années 60, se lance dans la fabrication d'une réplique de la Lotus XI pour son usage personnel. Il l'assemble dans le garage de sa maison, Westfield House, en concevant un châssis tubulaire. Pour réduire les coûts, il opte pour une coque en polyester plutôt que l'aluminium de l'originale, et remplace le moteur Coventry Climax par un plus abordable moteur BMC, que l'on trouve notamment sur les Austin Sprite et MG Midget.

Dès qu'il fait rouler sa voiture sur les circuits, elle attire l'attention et de nombreux passionnés le sollicitent pour en obtenir une. Face à cette demande inattendue, Chris Smith cède et fonde Westfield Sportcars en 1983. L'entreprise connaît un succès rapide, produisant 87 exemplaires de sa Westfield XI dès 1984, et atteignant un total de 138 exemplaires assemblés jusqu'en 1986. Depuis ses débuts, le constructeur propose ses voitures en kit ou clés en main.

Westfield XI. Copyright

Pour élargir sa gamme, Westfield imagine dès 1983 une réplique de la Lotus Seven Série 1, qu'il équipe de mécaniques Coventry Climax, BMC ou Ford. Ensuite, en 1986, une autre version inspirée de la Seven Série 3, nommée SE, voit le jour. Cette dernière entre en concurrence directe avec la Caterham, produite sous licence depuis 1974. Caterham n'apprécie guère cette incursion qu'il juge déloyale, et contraint Westfield à modifier considérablement sa voiture. 604 exemplaires sont tout de même produit avant que n'intervienne ce litige. La nouvelle Westfield SE présente un design plus profilé. Les ailes arrière ne sont plus démontables. Pour se concentrer sur cette nouvelle évolution, la production de la Westfield XI est provisoirement abandonnée. En 1991, Westfield commercialise une nouvelle version équipée d'un V8 Rover de 285 ch, la SEiGHT.

Westfield SEiGHT. Copyright

Cette version, cependant, s'éloigne trop de la philosophie originale de la Seven et ne rencontre pas le succès espéré. Au cours des années 80 et 90, les voitures de Chris Smith utilisent principalement des quatre cylindres Ford 1800, dont les puissances varient de 105 ch pour la version de base à des préparations plus musclées de Cosworth. L'offre moteur s'élargit dans les années 2000 avec des mécaniques Rover, Toyota ou Opel.

A partir de 2002, le petit constructeur propose la XTR2, une barquette de compétition super légère animée par un quatre cylindres 1300 cm3 de moto Suzuki développant 180 ch. Cette biplace de 410 kg dotée d'une boîte six atteint sa vitesse maximale de 240 km/h en seulement 3,1 secondes. Au Royaume-Uni, elle est même disponible en version homologuée pour la route. En 2004, la XTR2 évolue en XTR4, adoptant un moteur Audi 1,8 litre de 195 ou 225 ch. De son côté, la réplique de la Seven utilise également des mécaniques de moto à partir de 2006.

Westfield XTR4. Copyright

L'usine Westfield. Copyright

Châssis tubulaires. Copyright

Christopher Kenneth Smith. Copyright

La production du kit Lotus XI reprend en 2002, avant d'être à nouveau interrompue en 2010. En décembre 2006, l'entreprise est cédée à la société Potenza, qui continue la production des dérivés de la Seven et du kit Lotus XI. Un an plus tard, en décembre 2007, Potenza acquiert le petit constructeur GTM Cars. Westfield commence à être distribuée en France à partir de 2009. En 2010, l'artisan britannique présente l'iRacer, une voiture de course électrique, au Salon de Genève. L'intégration d'un moteur de Honda S2000 en 2013 marque une nouvelle étape pour la marque. En trente ans, Westfield a vendu environ 12 000 voitures dans le monde. Aujourd'hui, avec près de 60 employés, sa production annuelle avoisine les 400 unités. Westfield demeure le principal concurrent de Caterham.

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site