Voodoo


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


La Voodo est dévoilée au public sur le " Styling stand " lors du Salon de Londres en octobre 1971. Il s'agit d'un stand où sont exposés pour la troisième année consécutive des projets jugés intéressants, grâce au parrainage du Daily Telegraph Magazine et de l'Institut des transports britanniques. Ce kit car semble d'un niveau de réalisation nettement supérieur à ce que proposent alors la plupart des fabricants de ce type d'engins.

La Voodoo a été imaginée par deux anciens stylistes de chez Chrysler, Geoff Neale et John Arnold, et ceci sans aucun compromis. Le premier a dessiné l'une des carrosseries profilées la plus basse du marché (88,9 cm), le second s'est chargé du concevoir le châssis. Pour accéder à bord, le cockpit bascule. La visibilité arrière est assurée par un système de périscope.

Véritable mécano, la voiture emprunte des éléments à l'Imp Husky (moteur 875 cm3), à la Vauxhall Viva (train avant) et à la Ford Anglia (réservoir). La volonté initiale de Neale et d'Arnold est de se faire plaisir en assemblant à leur usage personnel leur propre voiture. Mais l'intérêt manifesté par certains amateurs les pousse à la présenter à Earls Court, dans l'espoir de rencontrer d'éventuels investisseurs. La voiture est de nouveau visible lors de l'Olympia Racing Car Show de 1973. Le moteur dispose désormais de 90 ch, capable de propulser cette jolie auto à près de 200 km/h. A petits moyens correspond un petit stand. C'est ainsi que la voiture est présentée attachée à une paroi verticale !

Une sévère révision des règles d'application de la VAT (la TVA britannique) sur les voitures vendues en kit, et les conséquences d'un ralentissement général des ventes d'automobiles après le premier choc pétrolier sont fatales à l'avenir de la Voodoo. Qui plus est, dans l'intervalle, John Arnold s'est tué tragiquement dans un accident automobile. Il semble que seulement deux voitures aient été terminées. La Voodo ne manque pourtant ni d'intérêt avec son prix de revient très étudié, ni de charme avec ses courbes sensuelles. Une tentative de relance du projet échouera au début des années 80.

Voodoo. Copyright

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site