Ultima

Ultima GTR. Copyright


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


Site web : http://ultimasports.co.uk

En 1983, Lee Noble, ingénieur automobile de renom, crée Noble Motorsport Ltd, et présente l'Ultima Mk1. Celle-ci emprunte ses éléments mécaniques aux Ford Cortina, Austin Princess et Renault 30. Sur cette dernière, elle prélève des pièces du système de freinage, la transmission et le moteur.

Noble Motorsport Ultima. Copyright

Cette Ultima Mk 1 n'est qu'un prototype. Les premières Mk 2 effectivement commercialisées bénéficient de quelques améliorations. En juillet 1986, le mensuel britannique Sport Car présente la Mk 2 en page de couverture à côté d'une véritable Porsche 956, son inspiratrice.

Le mensuel Sports Car présente l'Ultima Mk 2 de Lee Noble. Copyright

Ted Marlow est le premier client de Lee Noble. Sa voiture est à l'origine équipée d'un V6 Ford 3,1 litres. Les deux hommes font courir l'Ultima dans diverses compétitions. Ted Marlow prend l'initiative d'adapter un V8 Chevrolet et une boîte de vitesses Porsche sur sa voiture. Au total, 13 exemplaires de la Mk 2 sont fabriqués jusqu'en 1989.

Ultima Mk 2. Copyright

En 1989, Lee Noble propose une nouvelle carrosserie pour celle qui devient la Mk 3. La mécanique de base demeure celle de la Renault 30. Parallèlement est présentée une version Spyder pour la course. Plusieurs des acquéreurs de la voiture en kit font comme Ted Marlow, et optent pour un V8 Chevrolet plus puissant. L'Ultima est de plus en plus présente - et avec succès - sur les circuits, équipée de ce V8.

Ultima Mk2. Source : https://en.wheelsage.org

Ultima Mk3. Source : https://en.wheelsage.org

En 1992, Ted Marlow et son fils Richard rachètent les droits, les gabarits et les moules de l'Ultima Mk 3 à Lee Noble, qui se retire alors complètement de l'affaire. Jusqu'à cette date, 26 voitures ont été vendues. La nouvelle société prend le nom d'Ultima Sports Ltd. La voiture est de nouveau totalement repensée, adaptée au goût du jour, et engagée dans plusieurs championnats. Surtout, elle est désormais apte à un usage civil : climatisation proposée en option, projecteurs perfectionnés, assistance pour l'ouverture des portes, verrouillage possible de celles-ci, etc ... Ce faisant, l'Ultima Mk 3 devient l'Ultima Sports.

Ultima Sports. Source : https://en.wheelsage.org

C'est en 1993 que débute effectivement la production de l'Ultima Sports à Hinckley dans le Leicestershire. Elle est disponible en kit (environ les 3/4 des ventes) ou entièrement assemblée. Dans l'esprit de son concepteur, le client même non chevronné doit pourvoir l'assembler lui-même, suivant le même principe que ce qui se pratique dans le domaine des voitures radiocommandées ! Une version Spyder seconde la Sports en 1993.

Ultima Spyder. Copyright

En 1998, l'Ultima GTR remplace la Sports. De nombreuses améliorations sont de nouveau apportées afin de se conformer aux réglementations les plus récentes, d'améliorer les performances et la simplicité d'assemblage. Ses dimensions : longueur de 388 cm, largeur de 185 cm et hauteur de 107 cm. En 2000, la Can-Am remplace la Spyder.

Ultima GTR. Copyright

Les Ultima GTR et Can-Am empruntent leur moteur à la Chevrolet Corvette, et leur boîte de vitesses à Porsche. Elle sont susceptibles de bénéficier de différents niveaux de préparation, qui font varier la puissance de 300 à près de 1 000 ch. L'acheteur de l'auto en kit peut y greffer la mécanique de son choix.

Lee Noble (époque Noble). Copyright

L'histoire d'Ultima est basée sur cette voiture, et son constructeur n'a pas l'ambition de développer d'autres produits. D'ailleurs, Ted Marlow n'a jamais considéré l'Ultima comme une supercar moderne, mais bien comme une automobile inspirée des prototypes des 24 Heures du Mans. L'acheteur de l'Ultima doit se déplacer à l'usine, aucun réseau de distribution n'existe. Il s'agit d'une automobile construite à partir de composants spécialement étudiés pour elle, donc aucune voiture donneuse n'est requise. Des espaces de rangement sont même prévus entre les sièges et les portes pour poser les courses du week-end ou quelques bagages légers.

Ultima GTR. Copyright

Ultima Can-Am. Copyright

Ultima Can-Am. Copyright

L'Ultima est considérée par nombre de connaisseurs comme la voiture la plus efficace susceptible de rouler légalement sur route ouverte. Même s'il ne s'agit pas dans l'absolu de la voiture la plus rapide au monde, elle a battu le 19 octobre 2009 le record du tour sur le circuit utilisé par les journalistes de la célèbre émission britannique Top Gear, avec un temps d'1 minute 12,8 secondes. A ce petit jeu, elle a fait mieux que les Bugatti Veyron, Pagani Zonda, Maserati MC 12, Mc Laren F1, Ferrari Enzo et autre Koenissegg. Son efficacité aérodynamique et son équilibre jouent en sa faveur, de même que son poids de 990 kg (avec le V8 Chevrolet). Mais alors que ces dernières exigent un compte en banque très bien garni, en 2006, la version 720 ch de l'Ultima ne coûte " que " 71 000 euros.

Ultima GTR. Copyright

Ultima GTR. Copyright

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site