Scorpion


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En 1950, l'ingénieur et pilote irlandais Tom Killeen (1904/1991) étudie sur commande de Jack Newton, dirigeant de la compagnie Newton Oils, et lui aussi pilote amateur, une voiture de course de type monocoque. Une monocoque est constituée d'un seul tenant, sans qu'il y ait besoin d'un châssis séparé pour en assurer la rigidité. Accueillant un moteur MG, la Killeen K1 présentée en 1953 a l'allure d'une voiture de sport minimaliste en aluminium, dotée d'ailes de moto.

La K1 se fait remarquer dans quelques courses régionales, mais au final son succès est des plus limités. Tom Killeen tente de rallier à sa cause de la construction monocoque les marques les plus prestigieuses du moment, en particulier Cooper et Lotus. Mais il est courtoisement éconduit. Il n'a pas pris la précaution de déposer le moindre brevet, et ces mêmes constructeurs reprennent plus tard cette idée à leur compte.

Killeen K1. Copyright

Tom Killeen développe d'autres projets de motos et d'automobiles de course tout au long des années 50 et 60. Chaque projet est identifié par la lettre K suivie d'un numéro chronologique. On retrouve notre ingénieur au Salon de Londres en 1973, lorsqu'il présente la Scorpion, une voiture de sport monocoque à carrosserie en polyester, type K 19, équipée d'une mécanique Hillman Imp de 998 cm3 implantée en position arrière. Une société est créée pour la circonstance, la Innes Lee Industries, appartenant à Mike Innes et Bill Lee. Tom Killeen assure la fonction de directeur technique.

Scorpion par Innès Lee Motors. Copyright

Comme nombre de productions artisanales, la Scorpion souffre d'une médiocre qualité de production et d'assemblage, empêchant une large diffusion. Un très beau dépliant publicitaire est imprimé, ce qui peut laisser croire à la présence d'une grande entreprise derrière ce projet. Mais il n'en est rien. Au final, seuls onze exemplaires (seize selon une autre source) sont fabriqués. On reverra furtivement cette voiture en 1985 dans la presse britannique sous la marque Kestrel, mais il semble qu'aucun exemplaire n'ait été fabriqué sous ce nom.

Scorpion par Innès Lee Motors. Copyright

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