Rickman


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


Dans le monde de la moto britannique, les frères Don et Derek Rickman sont des légendes. Après s'être fait un nom en tant que pilotes sur les terrains de motocross à la fin des années cinquante, ils se lancent dans la production de cadres de motos destinés à la compétition. Ils installent leur petite usine à New Milton dans le Hampshire.

Derek Rickman. Copyright

Pour les moteurs, ils font appel aux grands du secteur, qu'il s'agisse de Triumph, Matchless, Royal Enfield ou BSA. Quand l'industrie britannique motocycliste commence à décliner, l'alternative est simple : ils sollicitent les constructeurs japonais, Honda et Kawazaki en particulier.

Rickman Métisse. Copyright

La société cesse d'assembler des motos en 1975, pour se concentrer sur la fabrication d'accessoires. En janvier 1987, les frères Rickman se diversifient dans la production de voitures en kit habillées de carrosseries en fibre de verre. Leur unique modèle est un tout chemin (pas un 4 x 4) baptisé Ranger réalisé sur la base d'une Ford Escort de première (1967/75) ou de deuxième (1974/80) génération. Le Ranger présente de faux airs de Suzuki Jimny. Dans sa version initiale, il mesure 3,50 mètres de long pour un poids de 790 kg. La gamme se développe en 1989 avec une version longue. L'acheteur a le choix entre une carrosserie fermée ou pick-up. Le Ranger sera par ailleurs produit en Russie sous le nom de Avtokam Ranger à partir de 1991, puis Avtokam 2160 à partir de 1992.

Rickman Ranger. Copyright

En 1990, Rickman ajoute le Métisse (avec un accent) à son offre. Il s'agit d'un coupé sportif de quatre vraies places réalisé sur une base de Ford Sierra trois portes. Il emprunte son nom à l'une des plus célèbres motos des frères Rickman. L'entreprise cesse ses activités au milieu des années quatre-vingt-dix.

Rickman Métisse. Copyright

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site