Heron


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Initialement fournisseur de carrosseries en plastique pour des constructeurs automobiles de course comme Lola, Heron Plastics Ltd, basée à Greenwich et dirigée par Derek Bishop, étend son activité à l'automobile de route. Frustré de ne pas trouver un kit satisfaisant pour restaurer sa vieille Ford, Bishop imagine et conçoit sa propre carrosserie. Satisfait du résultat, il estime avoir autant de chances que ses concurrents, malgré un marché des kits déjà saturé.

Fort de cette idée, il lance la production d'un kit en polyester dont le prix attractif séduit de nombreux amateurs, qui peuvent même acquérir un hardtop en option. La version cabriolet de la Heron présente une esthétique réussie, et Derek Bishop accorde une grande importance à la qualité de fabrication. Cependant, comme d'autres fabricants de kits, il est confronté à un déclin de ce marché au début des années soixante. La Heron repose sur un châssis à poutre centrale et utilise des suspensions de Triumph Herald, tandis que les moteurs proviennent de la gamme Ford UK, avec des cylindrées de 997, 1340 ou 1498 cm³.

Heron Europa. Copyright

Pour rester compétitif, Derek Bishop diversifie son offre avec un élégant coupé Europa, dévoilé au Racing Car Show en 1962 puis à Genève en mars 1963, dont le style est dérivé du cabriolet. Ces voitures légères sont équipées de freins à disque à l'avant et de freins à tambour à l'arrière, permettant une conduite dynamique en toute sécurité. Malheureusement, la complexité de l'assemblage, car ces voitures sont principalement vendues en kit pour éviter les taxes, dissuade une grande partie de la clientèle potentielle.

La trentaine de voitures produites par Heron en quatre ans, dont douze Europa, ne suffit pas à couvrir les investissements importants. La petite usine ferme ses portes en 1964. Le Suisse Peter Monteverdi distribue en Suisse une voiture similaire sous la marque MBM avant de se tourner vers les grands coupés de luxe à mécanique américaine. Dom Slim, le créateur de la marque Diva, suit une trajectoire similaire.

Heron Plastics, version cabriolet. Copyright

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