Dellow


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Deux hommes sont à l'origine de cette marque : Kenneth Delingpole et Ronald Lowe. Le premier est le patron d'une société de fabrique de visserie et diverses quincailleries, le second son directeur. Ce dernier occupe ses loisirs à participer à des épreuves de trial au volant d'une voiture de sa conception, équipée d'un châssis Austin Seven et d'un moteur Ford Ten. La réussite de sa voiture en course attire l'attention d'autres pilotes, qui le sollicitent pour obtenir une voiture identique. Il en parle à son patron, et c'est ainsi que voit le jour en 1949 la Dellow Motors (Delingpole et Lowe). Précises, maniables et particulièrement robustes, les Dellow obtiennent de bons résultats en trial. Voiture de course comme de tourisme, elles sont parfaitement adaptées pour parcourir de longs trajets sur les routes de campagne.

Six générations de modèles vont se succéder.

La Mk1 est une deux places dotée d'un châssis tubulaire inédit, et d'un moteur Ford Ten de 1 172 cm3, techniquement très proche du modèle avec lequel courait jusque-là Ronald Lowe. L'absence de porte permet d'obtenir une structure très résistante. 94 exemplaires auraient été produits de janvier 1950 à mai 1951.

Dellow Mk 1, source : http://www.oldclassiccar.co.uk

La Mk 2 qui succède à la Mk 1 est assemblée à environ 95 exemplaires entre 1951 et 1957. Elle est vendue avec ou sans porte. Le dessin du capot moteur est abaissé par rapport à celui de la Mk 1, et elle offre un petit espace pour les bagages. Nombre de ces voitures, tant Mk1 que Mk2, ont traversé les années, et font de nos jours la joie de quelques collectionneurs britanniques.

Dellow Mk 2. Copyright

La Mk 3 est un roadster 2 + 2 assez conventionnel à vocation routière, assemblé parallèlement à la Mk 2. Produite à 18 exemplaires en 1952, une dizaine ont survécu jusqu'à nos jours. La Mk 4, en fait une Mk 3 à quatre places, n'est produite qu'en un seul exemplaire. Elle est mue par un moteur Ford Consul de 1 508 cm3.

La Mk 5 de 1954 est construite en 14 exemplaires. Avec le même 1 508 cm3 de 76 ch que la Mk 4, il s'agit de la version la plus aboutie jamais produite par Dellow, d'un excellent rapport poids/ puissance, et d'une certaine élégance qui faisait jusqu'alors défaut aux produits de la marque.

La MK 6 équipée du moteur Ford 1 172 cm3, offre la particularité pour ce constructeur de disposer d'une carrosserie ponton enveloppante en fibre de verre. Mais Dellow avec son faible niveau de production et ses coûts élevés n'est plus en mesure de lutter avec les Austin Sprite et autres MG Midget.

Dellow Mk 6. Copyright

Dellow subit le même sort que bien d'autres constructeurs marginaux en manque de capitaux pour se développer. La société arrête ses activités en 1959, après avoir fabriqué environ 300 voitures.

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