Clan


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En 1969, Paul Haussauer, Brian Luff et John Frayling, d'anciens ingénieurs de chez Lotus, fondent la Clan Motor Company. Leur projet est de construire un petit coupé sportif à deux places, le Clan Crusader. Paul Haussauer, qui est à la fois de nationalité suisse et britannique, en est le directeur général. John Frayling, connu pour avoir également dessiné la Lotus Europe, est l'auteur du style anguleux du Crusader. Pour concrétiser leur entreprise, les trois hommes débauchent quelques ouvriers de leur ancien employeur.

Le Crusader est basé sur la Hillman Imp, un modèle économique du groupe Rootes. Il en reprend le moteur, un 4 cylindres de 875 cm3, qu'ils portent à 51 ch, ainsi que la transmission et les suspensions. Cependant, sa carrosserie n'est pas en métal, mais en fibre de verre, une technique de châssis monocoque qui permet d'intégrer la carrosserie au châssis. Ce procédé, en plus d'alléger la voiture, lui permet d'atteindre une vitesse de pointe d'environ 160 km/h.

L'entreprise s'installe à Washington, dans le comté de Durham. Elle reçoit une aide financière des autorités britanniques, qui voient là une opportunité de créer des emplois dans cette région du nord-est de l'Angleterre. Le Clan Crusader est commercialisé à partir de septembre 1971. La société emploie rapidement une trentaine de personnes et produit jusqu'à cinq voitures par semaine.

Le Prince Philip en discussion avec Paul Haussauer chez Clan au début des années 70. Copyright

Pour produire la voiture, le processus de fabrication est méticuleusement réfléchi. Une fois la carrosserie sortie du moule, on corrige les imperfections avant d'appliquer plusieurs couches de peinture. Une petite chaîne d'assemblage est mise en place pour installer l'électricité, les garnitures, les suspensions, le moteur et la transmission. Un soin particulier est apporté à la finition, si bien que Clan n'a pas à rougir face à ses concurrents comme Ginetta, Marcos, Lotus ou TVR ...

Cependant, ce mode de production très artisanal, combiné à l'adaptation de la voiture aux nouvelles normes de sécurité et de pollution, fait augmenter son coût. Vendue 40 % plus cher qu'une MG B, la Crusader voit sa diffusion limitée. Pour contourner ce problème, Clan la propose en kit, une option moins coûteuse d'environ 20 %. Selon l'entreprise, un bon technicien peut assembler le coupé en seulement quatre heures, un optimisme qui peut faire sourire.

A sa sortie, la Clan Crusader est saluée par la presse, qui loue ses performances. Le carnet de commandes se remplit et de nombreux pilotes de rallye sont séduits par son faible poids et ses trains roulants. Néanmoins, soumise à rude épreuve, la voiture montre ses limites en course.

La Clan connaît quelques succès en compétition de 1972 et 1974, sur des rallyes nationaux. Copyright

Malheureusement, comme de nombreux petits constructeurs, Clan ne survit pas à la crise pétrolière de 1973. Confrontée à une chute drastique des ventes, l'entreprise est contrainte de déposer le bilan et ferme ses portes en novembre 1973. Au total, 315 exemplaires sont assemblés (certaines sources mentionnent 350 ou 358 voitures). Quelques véhicules, finis ou en cours de montage, sont vendus après la fermeture de l'entreprise.

Clan Crusader. Copyright

En 1974, après la fermeture de l'usine de Washington, un fabricant chypriote de camions, Andreas Kaisis, achète la société, ses stocks et les moules de la Crusader. Il souhaite relancer la production à Chypre, mais le projet échoue à la suite de l'invasion turque du nord de l'île. Les pièces et les moules restent stockés pendant des années à Chypre avant d'être finalement rapatriés en Grande-Bretagne par Ian Hooper, un ami de Paul Haussauer.

Parallèlement, Brian Luff, l'un des trois cofondateurs de la marque, prend la relève de Paul Haussauer et continue à proposer des pièces détachées (éléments de carrosserie, vitres) aux nombreux propriétaires qui utilisent encore leur Clan Crusader sur route ou sur circuit.

En 1982, Brian Luff vend l'affaire à Peter McCanless, un passionné irlandais. Avec l'aide financière des autorités, ce dernier fonde la Clan Car Ltd à Newtownards, en Irlande du Nord. La nouvelle version, simplement appelée " Clan ", voit le jour. Elle se distingue par l'adoption de phares rétractables en remplacement des feux fixes de 1972, des pare-chocs moulés et un toit en verre en option.

La mécanique reste d'origine Hillman, avec un moteur 995 cm3 développant 65 ch en version de base et 78 ch pour la version " S ". Les clients les plus exigeants ont la possibilité d'adapter leur propre mécanique, transmission et trains roulants. Bien qu'il n'existe aucune donnée officielle, on estime qu'environ 140 coupés Clan de cette seconde génération ont été produits.

Clan à moteur Hillman de 65 ch, 1982/1985. Copyright

Chez Clan Car Ltd, l'intention a toujours été de remplacer la mécanique vieillissante de la Hillman Imp par un moteur plus moderne et plus puissant. En 1985, une dernière version de la Crusader est présentée sous le nom de Clan Clover. Elle est équipée d'un moteur Alfa Romeo 4 cylindres à plat de 1490 cm3 développant 105 ch Din. Cependant, la conception générale du véhicule est déjà jugée trop ancienne, et l'intérêt est faible. On estime que six kits et vingt-et-une voitures auraient été produits avant que l'entreprise ne ferme définitivement ses portes en 1987.

Clan Clover. Copyright

Voiture de passionnés, nombre de Clan roulent encore de nos jours. Les amateurs se sont regroupés au sein du Clan Owners Club

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