Astra


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


L'Astra en vidéo

L'Astra, initialement nommée " Little Horse ", est conçue par JARC Motors à Isleworth. En raison de difficultés financières, les droits de production sont cédés à The British Anzani Engineering Co. Ltd, une entreprise basée à Hampton Hill. Fondée par l'Italien Alessandro Anzani (1877/1956), un passionné de cyclisme, de moto et un ingénieur motoriste accompli, Anzani est spécialisée dans la fabrication de moteurs pour avions, voitures et bateaux, avec des sites à Asnières en France depuis 1906 et en Grande-Bretagne depuis 1911. The British Anzani Engineering Co. Ltd. équipe l'Astra de son moteur de 322 cm3 développant 15 chevaux, positionné à l'arrière, et la présente comme une nouvelle microcar britannique économique. Ce moteur est également utilisé par d'autres constructeurs tels que Powerdrive, Berkeley et Unicar.

Astra. Copyright

Selon les données du constructeur, l'Astra, classée dans la catégorie des microcars, affiche une consommation de 4,5 litres aux 100 km et une vitesse maximale de 93 km/h. Avec des dimensions de 2,90 mètres de long, 1,35 mètre de large et de haut (contre 3,05 mètres pour la Mini), elle vise principalement une clientèle d'artisans et de petits commerçants. Le siège passager est proposé en option. Le document de presse de juillet 1956 annonce un prix de vente de 347 000 francs, comparable à celui d'une Citroën 2 CV de 375 cm3. La production de l'Astra cesse en 1958, faute de succès commercial.

Recto verso du feuillet publicitaire Astra. Copyright

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site