Turin 1980


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


Ouvert du 28 avril au 4 mai, le Salon international de Turin a, une fois de plus, démontré la puissance créatrice des stylistes automobiles italiens. Nulle part ailleurs on ne trouve autant de carrossiers capables de présenter des modèles spéciaux d'une telle maîtrise. Ces véhicules de rêve, souvent achevés à la dernière minute avant l'exposition, sont de véritables recueils d'idées que toute l'industrie automobile examine et critique avec soin. C'est un régal pour les yeux du public. Ces modèles remplacent souvent les nouveautés des grands constructeurs, qui se font de plus en plus rares sur les grands salons.

Fiat, ancrée historiquement à Turin, occupe comme toujours une place centrale au salon, y présentant son vaste éventail de modèles. Umberto Agnelli, son président, a marqué les esprits en s'engageant à réduire de 20 % la consommation de carburant de ses véhicules au cours des dix prochaines années. Cet objectif ambitieux va clairement orienter l'évolution des modèles Fiat, qui seront conçus pour être plus aérodynamiques, plus légers et dotés de moteurs au rendement optimisé. La Panda, lancée en mars dernier à Genève, sillonne déjà les routes italiennes en grand nombre, avec pas moins de 70 000 exemplaires déjà assemblés. Quant à la plus modeste Fiat 126, elle est également présente à Turin dans deux nouvelles versions : la Red et la Brown.

 Fiat 126 Brown - Source : https://fr.wheelsage.org

L'une des principales attractions du Salon de Turin cette année est sans conteste le stand de Pininfarina. Le célèbre carrossier fête en effet son cinquantenaire. Pour cette célébration spéciale, les autres carrossiers ont généreusement permis à Pininfarina d'étendre son espace habituel, lui permettant ainsi d'organiser une impressionnante rétrospective de 15 automobiles passées par ses ateliers. Aujourd'hui, l'entreprise emploie près de 2 500 salariés et se spécialise notamment dans la production en petites séries de modèles de niche pour de grands constructeurs automobiles.

Pour célébrer son cinquantenaire, Pininfarina dévoile une voiture de rêve baptisée simplement " Pinin ", en hommage à son fondateur décédé en 1966. Ce concept-car est d'autant plus remarquable qu'il s'agit de la première fois que Ferrari, après 28 ans de collaboration étroite avec Pininfarina, appose le célèbre cheval cabré sur une berline quatre portes. Un fait notable, puisque Enzo Ferrari a toujours affirmé qu'une telle voiture ne verrait jamais le jour de son vivant. Mécaniquement, la Pinin s'appuie sur la Ferrari 512 BB, et son moteur V12 à plat de 360 chevaux, disposé pour la première fois à l'avant.

Pininfarina Ferrari Pinin - Source : https://fr.wheelsage.org

La Pinin impressionne par son élégance et une forme de perfection esthétique. Grâce à un travail minutieux sur les vitres, les montants semblent quasiment escamotés, offrant une sensation de visibilité totale et une fluidité visuelle inédite. Les phares rectangulaires, parfaitement intégrés à la face avant, ont été spécialement développés par Lucas pour optimiser l'aérodynamisme. La calandre quadrillée rappelle subtilement les premières Ferrari, tandis que les feux arrière, de la même teinte que la carrosserie, sont presque invisibles en plein jour, accentuant la pureté des lignes.

Pininfarina Ferrari Pinin - Source : https://fr.wheelsage.org

L'intérieur n'est pas en reste, offrant un espace luxueux et innovant. Les passagers arrière sont accueillis dans deux fauteuils séparés et peuvent interagir avec un ordinateur de bord dont les commandes sont situées entre leurs sièges. Le tableau de bord principal affiche le compteur de vitesse, le compte-tours et les témoins lumineux, tandis que les autres instruments sont regroupés sur la console centrale. Les cuirs proviennent de chez Connolly, fournisseur attitré de Rolls-Royce, garantissant un raffinement exceptionnel. Des détails pratiques comme les essuie-glaces dissimulés sous un volet et les jantes au design étoilé, dont les rayons inclinés comme des aubes d'hélice favorisent la ventilation des freins, témoignent de l'attention portée aux finitions et à la fonctionnalité.

Pininfarina Ferrari Pinin - Source : https://fr.wheelsage.org

La Lancia Trevi, jusqu'à ses portes arrière, partage la même base que la berline Beta à hayon. Cependant, elle s'en distingue nettement par sa lunette arrière très droite, justifiant son nom " Trevi " qui fait référence à la notion de " tre volumi " (trois volumes). C'est aussi sans aucun doute un clin d'œil à la célèbre Fontaine de Trevi, icône touristique de Rome. Malgré cette intention de se positionner différemment, certains choix esthétiques peuvent paraître discutables. Le panneau de custode, par exemple, est alourdi de manière un peu maladroite par une grille d'évacuation d'air peinte de la même couleur que la carrosserie, un élément qui aurait pu bénéficier d'un design plus harmonieux.

Lancia Beta Trevi - Source : https://fr.wheelsage.org

De plus, l'extrémité arrière du toit se relève en une sorte de béquet incongru. L'ensemble, bien qu'il vise à séduire une clientèle réfractaire à l'aspect jugé trop utilitaire de la Beta, apparaît franchement maladroit dans son rendu visuel global. Côté motorisations, la Trevi est disponible avec trois options : un 1600 cm3 de 100 ch Din, un 2000 cm3 à carburateur de 115 ch Din, et un 2000 cm3 à injection électronique Bosh L-Jetronic développant 122 ch Din.

Lancia Beta Trevi - Source : https://fr.wheelsage.org

Le tableau de bord de la Lancia Trevi, dessiné par l'architecte et designer Mario Bellini, est sans conteste l'élément le plus clivant de son design intérieur. Bien que le combiné d'instruments principal reste classiquement positionné devant le conducteur, de nombreux autres indicateurs et commutateurs sont intégrés de manière dispersée sur cette surface perforée. Ce choix stylistique audacieux vise à insuffler une ambiance futuriste et technologique à l'habitacle. Mais ne risque t'il pas de dérouter une partie de la clientèle ...

Lancia Beta Trevi - Source : https://fr.wheelsage.org

Les Lancia Gamma berline et coupé de 2,5 litres bénéficient désormais de l'injection Bosch L-Jetronic, venant compléter les modèles à carburateur. Que ce soit avec le carburateur ou l'injection, le moteur quatre cylindres de 2 484 cm3 conserve sa puissance de 140 chevaux Din. Cette évolution vise principalement à offrir une meilleure souplesse à bas régime et une consommation réduite. Les Gamma adoptent également la nouvelle calandre emblématique de Lancia, introduite sur la Delta en septembre 1979. Ce restylage ne se limite pas à l'avant du véhicule ; il inclut aussi un tableau de bord entièrement repensé, un pommeau de levier de vitesse et un volant redessinés, ainsi que l'introduction d'un nouveau velours pour l'intérieur, apportant une touche de raffinement supplémentaire.

Lancia Gamma Berlina - Source : https://fr.wheelsage.org

Il est stimulant de constater que la carrosserie de haute couture demeure un espace où les designers peuvent s'affranchir des contraintes purement fonctionnelles. Pour un moment, les considérations d'ergonomie, de consommation de carburant, de sécurité ou de parts de marché s'effacent. Un carrossier de la trempe de Bertone a pour mission de défier la monotonie ambiante. Son rôle n'est pas d'embellir la pénurie, mais bien de rester un catalyseur d'innovation. Bertone y parvient brillamment avec son concept Athon. Ce véhicule, que l'on pourrait décrire comme une moto à quatre roues et deux places, dépourvue de capote, incarne une liberté créative à l'état pur. Son nom, évocateur du dieu solaire de l'Égypte antique, souligne cette quête de l'éclat et de l'audace, bien loin des impératifs quotidiens de l'industrie automobile.

Bertone Lamborghini Athon - Source : https://fr.wheelsage.org

La Bertone Athon est conçue sur le châssis de la Lamborghini Urraco, dont elle conserve l'empattement. Toutefois, son porte-à-faux arrière est nettement plus court, intégrant un échappement dans un carénage stylisé. A l'avant, l'Athon affiche une forme cunéiforme, dénuée de calandre, et des phares escamotables qui accentuent sa ligne épurée. Son imposant pare-brise panoramique s'intègre harmonieusement aux flancs, lesquels, également anguleux, intègrent des prises d'air discrètes juste devant les roues arrière. Sur la surface plane surplombant le moteur central, on remarque deux couvercles disposés asymétriquement. Juste derrière eux, un aileron est parfaitement intégré à la silhouette générale de la voiture, soulignant sa fluidité. A l'intérieur, le volant monobranche capte l'attention, avec un satellite de commande positionné à sa gauche, rappelant l'approche ergonomique de Citroën.

Bertone Lamborghini Athon - Source : https://fr.wheelsage.org

Giugiaro, le célèbre designer, est à l'origine de succès commerciaux comme la Volkswagen Golf et la Lancia Delta. Pourtant, ces deux modèles avec leurs formes cubiques ont quelque peu bousculé les codes aérodynamiques. Le designer italien fait diversion avec la ... Medusa. Cette berline quatre portes se démarque par une architecture mécanique originale : un moteur transversal arrière, emprunté à la Lancia Montecarlo tout comme son châssis. L'empattement est considérablement allongé, passant de 2,30 à 2,79 mètres, ce qui permet d'accroître généreusement l'espace aux places arrière. On retrouve un coffre à bagages sous le capot avant, mais son volume, trop restreint, rendrait cette automobile peu adaptée à une production en série.

Ital Design Lancia Medusa - Source : https://fr.wheelsage.org

L'esthétique de la Medusa est marquée par une calandre Lancia au design très aplati et des phares escamotables intégrés à un capot plongeant. Fruit d'un travail poussé en soufflerie, son coefficient de pénétration dans l'air (Cx) est de seulement 0,263. C'est une prouesse, surtout quand on sait que la plupart des berlines quatre portes contemporaines affichent une valeur avoisinant 0,40. A l'intérieur, l'innovation est également au rendez-vous. Tous les commutateurs sont regroupés sur le moyeu du volant. Pour éviter un câblage complexe, la transmission des informations se fait par ultrasons, à la manière d'une télécommande de télévision. L'habitacle, particulièrement soigné, est revêtu de chamois, ajoutant une touche de luxe.

Ital Design Lancia Medusa - Source : https://fr.wheelsage.org

Innocenti dévoile au Salon de Turin l'Innocenti Mille, une version retravaillée de ses petites voitures basées sur la Mini britannique. Lancées initialement en 1974, ces modèles se distinguent par leur design signé Bertone, qui est toujours aux commandes pour cette évolution. Face à une British Leyland qui tarde à renouveler sa Mini originale (dont le design est inchangé depuis 1959), Innocenti fait preuve de dynamisme pour stimuler ses ventes. La Mille apporte plusieurs améliorations esthétiques : elle se dote de nouveaux pare-chocs et de bandes latérales de protection en plastique, lui conférant une allure plus moderne. A l'arrière, de nouveaux feux rouges sont reliés par une garniture transparente de la même couleur, créant une signature visuelle distinctive. La planche de bord est retouchée et les sièges bicolores offrent un aspect plus cossu et raffiné à l'habitacle.

Innocenti Mille - Source : https://fr.wheelsage.org

Giovanni Michelotti était un designer automobile italien très prolifique. Né à Turin en 1921, il est décédé le 23 janvier 1980. Il avait commencé sa carrière jeune et est célèbre pour avoir travaillé avec de nombreux constructeurs automobiles à travers le monde, notamment BMW, Triumph, Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Lancia, DAF, et même des marques japonaises comme Hino et Prince. Michelotti était reconnu pour sa capacité à créer des lignes élégantes et équilibrées pour une grande variété de modèles, des voitures de sport aux berlines. Parmi ses créations les plus célèbres, on compte des modèles pour BMW (700, 1500) des Triumph (Herald, Spitfire, GT6, TR4, Dolomite), ainsi que de nombreuses carrosseries spéciales pour Ferrari et Maserati. Le spider Ferrari 365 GTB 4 exposé à Turin est donc sa dernière création. Des lignes tendues et anguleuses caractérisent cette voiture. L'intérieur et le tableau de bord sont conçus avec beaucoup de goût. Désormais, c'est Edgardo Michelotti, le fils de Giovanni, qui a la charge de poursuivre l'oeuvre de son père.

Michelotti Ferrari 365 GTB 4 - Source : L'Auto Journal, n° 9, 15 mai 1980

La De Tomaso Pantera à moteur central est commercialisée depuis 1970 avec un V8 Ford de 5 763 cm3 (300 ch à sa naissance). Le réseau Ford en a écoulé 3 751 exemplaires en 1971 et 1972 aux Etats-Unis, par le biais d'un partenariat avec De Tomaso. Ce volume de ventes est très important pour un modèle de Grand Tourisme. Cependant, la fin de l'année 1973 a marqué un coup d'arrêt aux ventes américaines, la faute à des problèmes de fiabilité récurrents et au choc pétrolier qui a fait flamber le prix de l'essence. Ce sont au total près de 5 500 exemplaires qui ont été vendus sur le continent nord-américain. Après ce revers, la Pantera a poursuivi sa carrière en Europe, à un rythme plus modeste.

De Tomaso GT5 - Copyright

Au Salon de Turin, De Tomaso dévoile la Pantera GT5, une évolution qui vient épauler la version GTS. La GT5 se distingue par un nouveau kit carrosserie intégrant des ailes élargies en fibre de verre. Avec ses lignes plus massives, De Tomaso semble clairement vouloir se positionner comme une concurrente de la Lamborghini Countach, cherchant à affirmer une présence plus imposante sur le segment des supercars, mais sans en avoir le prestige. En parallèle, De Tomaso maintient la production de sa berline Deauville et de son coupé quatre places Longchamp, complétant ainsi sa gamme.

De Tomaso GT5 - Source : https://fr.wheelsage.org

La Lancia Beta Coupé a été officiellement présentée au Salon de Francfort en septembre 1973. Ce coupé à traction avant a été entièrement conçu par le studio de design interne de Lancia à Turin. Le carrossier Zagato expose à Turin sa propre interprétation du modèle, baptisée HFZ. Zagato est déjà familiarisé avec la Beta. Il est en effet en charge de la fabrication de la Beta Spyder, bien que Pininfarina en ait assuré le développement.

Zagato Lancia Beta Coupe 2000 HF-2 - Source: https://www.lancia.com

La Beta Coupé HFZ se distingue par l'ajout d'éléments en fibre de verre, incluant de nouveaux pare-chocs monoblocs avec un spoiler enveloppant, des extensions de passages de roue et des jupes latérales imposantes. Pour remplacer le spoiler arrière en caoutchouc de série, un double aileron est monté sur le couvercle de coffre. L'éclairage avant reste celui de série. La HFZ arbore une livrée bicolore rouge sur noir, tandis que l'habitacle demeure entièrement standard. On peut se demander si André Chardonnet, importateur de Lancia en France, toujours à l'affût d'opportunités pour faire parler de Lancia, pourrait se montrer intéressé.

Zagato Lancia Beta Coupe 2000 HF-2 - Source: https://www.lancia.com

Italdesign, déjà responsable du design de la Fiat Panda de série, propose la Panda Strip 4x4, un concept visant une éventuelle production.. Le système de transmission intégrale de ce véhicule est le fruit de deux années de recherche menées par le département ingénierie d'Italdesign, soulignant ainsi la compétence de l'entreprise non seulement en design, mais aussi en mécanique pure. La Panda Strip est propulsée par le moteur 45 ch de la Panda originale. Ses suspensions avant et arrière ont été retravaillées, et sa garde au sol augmentée. Fidèle à son nom (" Strip " évoquant la suppression d'éléments), le pare-brise peut être rabattu à l'horizontale et les sections du toit sont amovibles. Les sièges arrière sont remplacés par deux banquettes latérales, offrant de la place pour quatre passagers supplémentaires. Une seconde version, l'Offroader, un modèle fermé, a également été présentée.

Ital Design Fiat Panda Strip - Source : https://fr.wheelsage.org

Fidèle à la tradition de Fiat lors du lancement d'un nouveau modèle, les carrossiers indépendants ont reçu une plateforme de Panda pour y exprimer tout leur talent, donnant ainsi naissance à diverses versions spéciales. Cette pratique, que Fiat s'efforce de maintenir en concertation avec ces petites et moyennes entreprises, a vu Boneschi proposer une Panda à grande capacité façon Matra Rancho, avec un toit surélevé et un aménagement luxueux, Coriasco dévoiler une version pick-up, Giannini une déclinaison haute performance, Introzzi une version grand luxe et Savio une version utilitaire. La participation de ces maisons apporte un intérêt supplémentaire indéniable au Salon de Turin.

Boneschi Fiat Panda - Source : https://fr.wheelsage.org

Alors que Pininfarina et Bertone privilégient les plateformes luxueuses, Ghia, désormais exclusivement lié à Ford, se démarque en présentant la Pockar (pour "pocket-car"), une voiture de ville audacieuse basée sur la Fiesta. Longue de seulement 2,85 mètres, soit 20 cm de moins que la Mini Austin, elle est par ses porte-à-faux réduits plus courte de 72 cm que la Fiesta, et 7,5 cm plus haute, ce qui confirme sa vocation urbaine. . Dotée d'un moteur arrière, la Pockar arbore une face avant inclinée contrastant avec un arrière tronqué. Malgré ses dimensions compactes, elle offre quatre places assises, les passagers étant installés plus haut pour optimiser l'espace aux jambes. La banquette arrière est rabattable, et des casiers intégrés au bas des portes, accessibles de l'extérieur, permettent de loger des bagages supplémentaires, bien que cette solution empêche l'intégration de vitres descendantes. L'habitacle est soigné, revêtu d'une combinaison de daim et de tissu, et des bouches d'aération sont astucieusement intégrées aux montants centraux. Enfin, les rétroviseurs extérieurs, carénés et fusionnant avec l'avant du véhicule, ajoutent une touche d'élégance. Une surface de protection fait le tour de la carrosserie, soulignant sa praticité urbaine.

Ghia Ford Pockar - Source : https://fr.wheelsage.org

Talbot, à l'instar de Lancia avec sa Trevi, dévoile la Solara, une version tricorps de la 1510, se distinguant par son coffre apparent. Contrairement à la Lancia, la Solara conserve sa troisième vitre latérale. Il est à espérer que ce modèle saura dynamiser les ventes de la marque, car une clientèle reste attachée aux lignes classiques des berlines à coffre, souvent perçues comme plus statutaires, un constat confirmé par le succès des Peugeot 305 et 505. Sur le marché italien, Renault, deuxième constructeur juste derrière Alfa Romeo, présente la Fuego, dont le succès en France est tel que les exportations n'ont pas encore démarré. En revanche, Peugeot et Citroën font preuve d'une grande discrétion. Le même constat s'applique aux marques allemandes, tandis que la présence des constructeurs japonais demeure purement symbolique. En effet, le gouvernement italien leur applique depuis longtemps la règle de la réciprocité, limitant ainsi les importations japonaises au nombre de voitures italiennes vendues au Japon.

Talbot Solara - Source : https://fr.wheelsage.org

Les passionnés de sport automobile et les amateurs d'esthétique n'ont sans doute pas été déçus par leur passage à Turin. Néanmoins, l'automobile italienne traverse une période complexe, marquée notamment par les discussions entre Alfa Romeo et Nissan. Cette alliance suscite des inquiétudes : s'agirait-il d'un cheval de Troie permettant au constructeur japonais de s'implanter davantage sur un marché italien déjà fragilisé ? Alors même que British Leyland négocie avec Honda pour développer une nouvelle petite berline familiale, l'ensemble des constructeurs européens ont de bonnes raisons de s'interroger sur leur avenir.


Sommaire Salon - Sommaire site