Zoe

Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


La Zoe Zipper est une monoplace à trois roues, dotée d'un moteur Honda de 49 cm3, commercialisée aux Etats-Unis à partir de 1983 par la Zoe Motors Inc, société installée en Californie. En fait, il s'agit ni plus ni moins que de la Bubu 501, produite et diffusée au Japon par Mitsuoka à partir de 1982. Ce petit constructeur indépendant né en 1968 s'est depuis taillé une réputation d'originalité grâce à ses modèles au style peu conventionnel, inspirés des productions britanniques des années 50 et 60, assemblés sur base Nissan, Toyota ou Mazda. La carrosserie de la Zipper (fermeture éclair) lui permet d'être enregistrée dans la catégorie des motocyclettes.

Avec une seule place assise, la Zipper fait moins bien qu'une moto, capable le plus souvent d'accepter un passager. Même son prix n'est pas jugé suffisamment attractif, car pour quelques dollars de plus, il est possible de s'offrir une Yugo, qui est une Zastava yougoslave à quatre places largement diffusée aux States. La Zipper est disponible en version découvrable, ou équipée d'un toit rigide. Avec ses 5 ch, elle peut atteindre 45 km/h. Hélas pour son promoteur, la Zipper ne rencontre pas aux Etats-Unis le succès escompté. Son nom et son style jugés mièvres ne parviennent pas à séduire le grand public. Une trentaine de voitures auraient été vendues par Zoe. L'exemplaire illustré ci-après a atteint 13 200 dollars chez RM Auctions en 2014. Une belle revanche !

Zoe Zipper, source : http://www.rmsothebys.com

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site