Scootacar


 


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Scootacar


À l'initiative du directeur de la société Hunslet Engine Company, industriel fabriquant des locomotives à Leeds depuis 1854, la Scootacar voit le jour. La petite histoire raconte que ce dernier souhaite répondre au désir de son épouse de pouvoir se déplacer et se garer sans difficulté dans les rues de Londres déjà bondées, après avoir laissé sa Jaguar au garage. Une nouvelle division de ce groupe industriel est créée pour produire en petite série cette auto, et un certain Henry Brown est recruté pour mener à bien ce projet. Celui-ci est connu pour avoir dirigé le projet d'une autre microcar, la Rodley.

La Rodley. Copyright

Présentée en 1958, la Scootacar constitue la première tentative britannique vraiment significative destinée à proposer sur le marché d'outre-Manche une micro citadine à trois roues, dans l'esprit de ce qui se fait déjà sur le continent (Isetta, Messerschmitt...). L'étroitesse de la carrosserie (1,32 mètre) au regard de la hauteur (1,52 mètre) surprend. La Scootocar ne mesure par ailleurs que 2,10 mètres de long. Fabriquée en fibre de verre, en deux pièces gauche et droite assemblées, la Scootacar prend appui sur un châssis en acier. Souvent peinte de couleur rouge, elle est couramment surnommée " the telephone booth ", qui se traduit par " la cabine téléphonique ".

Scootacar. Copyright

L'engin est guidé non pas grâce à un volant, mais par un guidon, avec le conducteur installé à califourchon sur un siège étroit. Un passager peut s'installer derrière lui, dans la même position, et se trouve de fait assis au-dessus de la mécanique. Pour les plus téméraires, il est aussi possible à deux passagers de se presser l'un contre l'autre à l'arrière de part et d'autre de la minuscule banquette. La publicité met en avant l'accès aisé à bord, car il n'est pas nécessaire de s'accroupir pour pénétrer à l'intérieur de la Scootacar, comme c'est le cas sur la plupart des voitures concurrentes.

Le confort spartiate de la Scootacar. Copyright

Produite de 1958 à 1964, la Scootacar est mue par un monocylindre deux temps de marque Villiers, un 197 cm³ qui développe 8 ch. Celui-ci transmet sa puissance à l'unique roue arrière par le biais d'une chaîne. Ainsi, la Scootacar atteint plus de 80 km/h. La qualité de construction de cette microcar est unanimement reconnue, fruit d'une longue expérience dans le secteur exigeant des locomotives ferroviaires. Environ 750 exemplaires voient le jour, sans réelle promotion ni participation à des salons automobiles. À l'échelle d'un nouveau constructeur, c'est un résultat satisfaisant.

Scootacar. Copyright
 


Scootacar De Luxe (Mk 2)


Le modèle évolue à partir de 1960 dans une seconde version, dite Scootacar De Luxe (ou Mk 2). Totalement redessinée avec un arrière saillant, la Mk 2 offre un habitacle plus proche de celui d'une vraie voiture, avec un siège central classique et deux places arrière.

L'habitacle plus confortable de la Scootacar De Luxe. Copyright

Avec le même moteur que sur la " Mk 1 ", la vitesse de pointe est portée à 88 km/h, et environ 200 unités sont produites jusqu'en 1965.

Scootacar De Luxe. Copyright


Scootacar De Luxe Twin (Mk 3)


La Scootacar De Luxe " Twin " (Mk 3) seconde la Mk 2 à partir de 1961, avec une carrosserie quasiment identique. Comme son nom le laisse entendre, elle est mue par un deux cylindres, toujours de marque Villiers, de 324 cm³ et 16 ch, ce qui lui permet d'atteindre 110 km/h en pointe. Seulement une vingtaine d'exemplaires sont produits jusqu'en 1965. Par souci d'économie, c'est la même brochure publicitaire qui est utilisée pour les Mk 2 et Mk 3, seul un adhésif mentionne la présence d'un moteur plus puissant sur cette dernière.

Le renouvellement de l'offre sur le marché des petites voitures, et le succès croissant de la nouvelle Mini, mettent à mal la compétitivité des Scootacar essentiellement destinées à un usage urbain, et qui souffrent effectivement d'une polyvalence réduite. De nos jours, le " Scootacar Register " mentionne la survie de 203 voitures, dont 35 Mk 2 et 13 MK 1. Une belle performance en soi.

Scootacar De Luxe, De Luxe Twin. Copyright

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