Campagna


Campagna T-REX, photo Marc André Gauthier

Campagna Motors voit le jour en 1988 à Plessisville dans la province de Québec. Daniel Campagna, après avoir couru en Formule Ford entre 1976 et 1979, puis avoir été l'un des mécaniciens du champion de F1 Gilles Villeneuve, est à l'origine de ce projet. Son objectif est de commercialiser un bolide à trois roues issu du croisement entre une voiture et une moto qu'il nomme T-REX. Après avoir fabriqué personnellement les premières T-REX,  il s'entoure à partir de 1990 d'une équipe capable de l'assister au développement de son affaire.

Celle-ci ne prend vraiment son envol qu'après la présentation officielle de la T-REX au Salon de l'Auto de Montréal en 1994. Jusqu'en 2000, cette espèce de " trike " équipé d'un vrai volant (et non d'un guidon) n'est disponible que dans la province de Québec. La commercialisation sur l'ensemble du territoire canadien et à l'étranger débute en 2000. Le marché américain s'avère particulièrement réceptif.


Campagna T-REX

La T-REX propose deux places assises côte à côte. La carrosserie en fibre de verre repose sur un châssis tubulaire. Des casiers amovibles peuvent être fixés sur le côté pour transporter quelques bagages. Elle est animé par un quatre cylindres 1,1 litre de 155 ch. La boîte de vitesses comporte cinq rapports plus une marche arrière. La transmission vers l'unique roue arrière est assurée par une chaîne. La vitesse maximum est d'environ 210 km/h, de quoi assurer de belles sensations en étant assis au ras du sol.

Au printemps 2008, le petit constructeur en proie à des difficultés financières est repris par deux entrepreneurs, André Morissette (président) et David Neault (vice-président).


André Morissette et David Neault - Source : http://www.lapresse.ca

Les actifs sont transférés vers une nouvelle société du nom de Campagna Motors. En janvier 2009, Campagna Motors quitte l'usine de Plessisville, et déménage dans de nouveaux locaux à Boucherville, se rapprochant ainsi de Montréal. Par chance, cette même année, une simplification de la législation permet à la compagnie de toucher un public plus large. Il n'est en effet plus obligatoire de posséder un permis moto pour piloter la T-REX, un simple permis voiture de tourisme devenant suffisant.

Daniel Campagna s'oriente pour sa part vers de nouvelles aventures. Il construit en toute discrétion une série de prototypes dans son atelier de Plessisville. En 2014, on le retrouve sous les feux de la rampe avec la Talisman, une voiture de sport minimaliste à quatre roues, réservée à un usage sur circuit.


La Talisan créée par Daniel Campagna - Source : https://www.guideautoweb.com

Mais revenons à Campagna Motors. A partir de 2010, la version T-REX 14R succède à la T-REX des débuts. Elle dispose d'un 1352 cm3 Kawasaki de 197 ch et d'une boîte six vitesses. Elle atteint les 230 km/h.


Campagna T-REX 14R

André Morissette et David Neault en ont dérivé une version allégée, la 14RR qui ne pèse que 472 kg. Bien qu'homologuée pour un usage routier, elle est plus à l'aise sur circuit.


Campagna T-REX 14RR

En 2011, le constructeur ajoute à son catalogue la V13R. Il a acquis les droits sur ce véhicule auprès de son concepteur, la société canadienne Cirbin Inc. Ce roadster classique, plus près d'une auto que d'une moto (comparé à la T-REX) arbore une face avant carrée et une carrosserie totalement ouverte. Sa mécanique 1250 cm3 de 122 ch provient de chez Harley-Davidson. L'équipement est bien plus simpliste que sur la T-REX, confirmant bien l'aspect volontairement primaire de l'ensemble.


Campagna V13R - Source : https://www.autogespot.fr

En 2013, Campagna Motors conclut un accord stratégique à long terme avec BMW, ce qui lui permet d'utiliser un 6 cylindres en ligne de 1649 cm3 et 160 ch sur la nouvelle T-REX 16S.


Campagna T-REX 16S

En 2018, Campagna Motors présente le prototype d'une version 100 % électrique de la T-REX. La compagnie avait déjà exposé en 2007 ce type d'engin baptisé Silence, qui ne fut jamais commercialisé. Pour ce nouveau projet, il a été fait appel aux services de Zero Motorcycles, un constructeur californien spécialisé dans le développement de motos 100% électriques.


Campagna T-REX Electric

De nos jours (2018), le constructeur de Boucherville propose toujours à son catalogue les V13R et T-REX S16 entièrement montées à la main. Elles sont produites à raison de 4 à 5 unités par semaine par une équipe d'une trentaine de salariés.

Quesako - Sommaire du site