Aston Martin, 90' et 2000'

1. Aston Martin Virage Shooting Brake

Victor Gauntlett, président d'Aston Martin de 1981 à 1991, fut à l'origine du renouveau des carrosseries shooting brake pour la firme de Newport Pagnell. Walter Hayes, son successeur, mena à son terme les projets de Gauntlett. John Hefferman, le styliste de la Virage, traça les lignes du nouveau break de chasse Aston Martin, en puisant son inspiration dans les travaux de Radford.

La nouvelle venue, basée sur la Virage, fut présentée au salon de Genève 1992. Le hayon arrière était emprunté à la Ford Escort Clipper. Le géant américain était le principal actionnaire depuis 1987. Contrairement aux DB 5 et DB 6 produites par des carrossiers, la Virage Shooting Brake fut construite à l'usine Aston Martin. Il s'agissait à l'époque du break le plus cher du monde, mais aussi le plus rapide. Son prix atteignait 165 000 £ en 1992.


Aston Martin Virage Shooting Brake

2. Aston Martin V8 Vantage par Roos Engineering

Cette Aston Martin V8 Vantage était le fruit d'une collaboration entre Aston Martin et la société suisse Roos Engineering, spécialisée dans la restauration d'automobiles anciennes de prestige. Une production limitée à trois exemplaires fut entreprise, ce qui en fait un engin particulièrement exclusif.


Aston Martin par Roos Engineering

Cette autre réalisation sur base V8 présentait des lignes moins utilitaires.


Aston Martin par Roos Engineering

3. Aston Martin Virage break cinq portes

Aston Martin proposait en 1994 un break de chasse à cinq portes. Pour obtenir ce résultat, l'empattement fut rallongé d'environ trente centimètres. La voiture portait initialement le badge Lagonda.


Aston Martin Shooting Brake 5 portes

4. Lagonda break par Roos Engineering

Roos Engineering a construit cette voiture en 2000 à la demande d'un client, sur la base d'une Lagonda V8 de 1987. La faisabilité du projet fut étudiée en collaboration avec la firme Aston Martin Lagonda. Ce break était également destiné à démontrer le savoir faire de Roos Engineering. Pour mémoire, 627 exemplaires de la berline Lagonda furent commercialisés de 1976 à 1990.


Lagonda par Roos Engineering - Source : http://jalopnik.com

5. Aston Martin Vanquish par Bertone

Bertone avait déjà carrossé en 1961 une Aston Martin DB4 GT qui portait le nom de Jet. C'est en mars 2004 au salon Genève que fut présentée la Jet 2. Elle était basée sur le modèle haut de gamme de la firme britannique : la Vanquish.

La face avant adoptait la traditionnelle grille de calandre. Le châssis allongé de 21 centimètres permettait d'installer deux passagers arrière dans de bonnes conditions. Les dossiers de ces places assises étaient rabattables, ce qui permettait d'augmenter le volume de chargement, comme sur un break de chasse !


Bertone Jet 2

6. Aston Martin par Francesco Boniolo

Le mythe du break de chasse Aston Martin à la vie dure. Réalisation de Francesco Boniolo datée de 2007.


Aston Martin par Francesco Boniolo

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