Aston Martin, 60' et 70'

1. Aston Martin DB 5 et DB 6 par Radford

Aston Martin est certainement l'un des constructeurs qui possède la plus longue tradition en matière de shooting brake. L'idée de ce type de carrosserie revient à David Brown, patron de la compagnie depuis sa reprise en 1947. Ce passionné d'automobile veut une voiture pour un usage campagnard, mais aussi un modèle qui se différencie des production " courante " de la marque. ! Il a déjà montré quelques velléités dans ce domaine, avec la présentation en 1954 de la DBD2/4 dotée d'un hayon arrière.


Le hayon de l'Aston Martin DB2/4

Ainsi, quelques mois après la commercialisation de la DB 5 en juillet 1963, le carrossier londonien Harold Radford propose une carrosserie de ce type. Nous sommes bien loin de l'utilitaire d'usage quotidien, puisqu'au tarif de base d'une DB 5, il faut ajouter plus de la moitié du prix pour acquérir une voiture ainsi modifiée.


Aston Martin DB 5 Radford - Copyright Bobdcuk

Sur un total de 1021 DB 5 construites, douze sont transformées en shooting brake entre 1963 et 1965. Le travail est exécuté à partir d'une voiture finie, et non pas d'un châssis roulant, au coup par coup et au fur et à mesure des prises de commande, ce qui explique que les numéros de châssis soient disséminés sur toute la durée de la carrière de la DB 5. Mécaniquement, rien de différencie le break du coupé de série. Deux exemplaires sont vendus en France par le Garage Mirabeau.


Aston Martin DB 5 Radford

Radford oeuvre ensuite sur la DB 6, qui succède à la DB 5 fin 1965. L'allure générale demeure identique, à l'exception des modifications mineures intervenues sur le modèle de série, en particulier l'adoption d'un becquet aérodynamique arrière et l'allongement de 95 mm au niveau de l'empattement. Pour la petite histoire, notons que les techniciens de la marque ne raffolent pas de ce type de transformation. Une DB 5 ou une DB trop chargée peut en effet devenir instable aux hautes vitesses atteintes, soit près de 250 km/h.


Aston Martin DB 6 Radford

2. Aston Martin DB 6 et DB S par FLM Panelcraft

Une autre société du nom de FLM Panelcraft propose sa propre interprétation d'un shooting brake, mais uniquement sur la base de la DB 6. Les lignes sont moins sobres que celles de Radford, notamment au niveau de la vitre latérale arrière. Par contre, la voiture gagne en volume utile. Trois exemplaires sont construits.


Aston Martin DB 6 par FLM Panelcraft

FLM Panelcraft propose en 1971 une ultime Aston Martin shooting brake, mais sur base DB S. Le style est nettement plus lisse, avec une vitre latérale unique plus haute au niveau du hayon que sur le reste de la longueur. La voiture est commandée par l'intermédiaire d'un important distributeur britannique, la société HR Owen Ltd, qui ne manque pas à l'époque de préciser que plusieurs acheteurs potentiels ont manifesté leur intérêt. La production ne dépassera pourtant pas cet exemplaire unique.


Aston Martin DB S par FLM Panelcraft

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