Toyota Land Cruiser - Daihatsu Taft


Toyota Land Cruiser

Le Toyota Land Cruiser de première génération fut présenté en 1951. Il était destiné à remplacer les anciennes Jeep de la police japonaise. Avec sa grille de calandre verticale, il ressemblait d'ailleurs aux Jeep américaines. Le modèle illustré ci-après appartient à la deuxième génération commercialisée à partir de 1955.

En 1959, une troisième génération du 4 x 4 japonais voyait le jour. Elle allait renforcer la réputation de robustesse exceptionnelle du Land Cruiser sur les marchés africains et dans tous les pays aux conditions routières difficiles. Les seuls concurrents du Land Cruiser avaient pour nom Jeep et Land Rover. Son aspect général allait demeurer inchangé jusqu'au coeur des années 80.

Le Land Cruiser participa largement au développement des exportations de Toyota. Il fut même le premier véhicule de la marque à être produit à l'étranger - au Brésil - dès 1959. En 1980, un nouveau Land Cruiser était dévoilé. Il héritait de l'expérience de son aîné, tout en bénéficiant de l'attrait d'une carrosserie plus moderne. La version née en 1958 abandonnait définitivement la partie en 1984. Si le Land Cruiser s'est réellement embourgeoisé de nos jours, son image de baroudeur demeure intacte auprès des amateurs, ou du moins auprès de la minorité (10 % environ des acheteurs) qui l'utilise régulièrement ou occasionnellement en tout terrain.


Daihatsu Taft

La " Hatsudoki Seizo Company " fut fondée en 1907, et produisait alors des moteurs à gaz. Le premier véhicule utilitaire à trois roues de la marque voyait le jour en 1930. En 1937, c'est un petit véhicule à quatre roues destiné à assurer des livraisons qui était commercialisé. Courant 1951, Hatsudoki Seizo dévoilait une première voiture de tourisme à trois roues, la Bee. En décembre de la même année, la raison sociale était transformée en Daihatsu Motor Company. Un premier contrat de collaboration était signé avec Toyota en novembre 1967.

Daihatsu présentait en août 1974 un petit modèle de 4 x 4, le Taft, inspiré des travaux de Toyota. Dans sa version initiale, le 4 x 4 Daihatsu était équipé d'un moteur de 958 cm3 et 58 ch. Il ne dépassait pas 100 km/h sur route. Il fut par la suite équipé de motorisations plus conséquentes : 1600 essence et 2500 diesel. En mars 1980, Toyota présentait le Blizzard, un petit 4 x 4 dérivé de la Daihatsu Taft. En 1985, un nouveau 4 x 4 d'aspect plus moderne, le Rugger (appelé Rocky sur les marchés étrangers) succédait au Taft.

Daihatsu est depuis 1957 un spécialiste des midgets, ces petites voitures de moins de 3,40 mètres et de moins de 660 cm3 qui, contrairement à leurs grandes soeurs, n'imposent pas à leur propriétaire la possession d'un parking. La marque japonaise propose de nos jours une gamme complémentaire à celle de Toyota, qui détient 51 % de son capital.

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