Skoda 440 et Octavia - Simca Aronde Grand Large


Skoda 440 et Octavia

Au Salon de Bruxelles de janvier 1955, Skoda présentait la nouvelle Orlik (aiglon), émanation du programme Spartak lancé au début des années 50. Lors de sa commercialisation, la nouvelle petite Skoda fut plus simplement baptisée 440, pour 4 cylindres (1089 cm3) et 40 ch. L'objectif fixé par le gouvernement était de proposer un nouveau modèle, qui puisse mieux séduire la clientèle étrangère que les modèles précédents, tout en comprimant au maximum les coûts de développement et de production.

A partir du Salon de Genève en mars 1959, la 440 devenait Octavia. Des progrès en matière de suspension furent réalisés. Le tableau de bord était redessiné. En outre, la nouvelle venue se voyait dotée d'une nouvelle face avant. L'observateur avisé pouvait faire le rapprochement entre les lignes des Skoda 440 et Octavia et celles de la Simca Aronde hexagonale, en particulier dans sa version Grand Large de 1953.

Plus d'informations en cliquant ici ...


Simca Aronde Grand Large

Inédite dans la catégorie des moyennes cylindrées, le coach Simca Aronde Grand Large s'inspirait lui même des carrosseries " hard-top " américaines, très à la mode au début des fifties. Il entrait en production durant l'été 1953, deux ans avant la Skoda 440.

Plus d'informations en cliquant ici ...

Quesako - Similitude - Sommaire du site