Pontiac Fiero - Toyota MR 2


Pontiac Fiero

La Pontiac Fiero, dont le nom se traduit par fier en italien, fut présentée en 1983. La consonance italienne avait sans aucun doute pour objet d'évoquer les réalisations des constructeurs turinois ou milanais. Son  dessin était l'oeuvre de Ron Hill et John Schinella. Les ingénieurs avaient imaginé une voiture totalement différente de ce qui existait jusqu'alors. La Fiero était en effet la première automobile à moteur central produite par un grand constructeur américain, et après la Thunderbird des années 50, la seule voiture d'outre Atlantique de grande série à deux places.

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Toyota MR 2

Le principal attrait de la Toyota MR 2 de 1984 résidait dans son moteur 4 cylindres en position centrale, une première pour une voiture japonaise. De nombreux organes (moteur, transmission, suspensions, freins à disque ...) étaient issus de la Corolla. Il s'agissait d'une voiture trois volumes marqués à coups de crayon nets, avec un capot plongeant et un coffre doté d'un volumineux becquet. La surface vitrée était généreuse. La MR 2 s'attaquait à un secteur du marché moins encombré depuis la disparition des petites sportives britanniques de type MG, Triumph ou Sunbeam. Elle visait dans un premier temps le territoire américain où elle s'opposait à la nouvelle Pontiac Fiero.

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Dans l'esprit, les Fiero et MR 2 s'inspirait de la Fiat X 1/9 née douze ans auparavant

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