Cisitalia 202 Gran Sport
 Simca 8 Sport - Ferrari 166 Pinin Farina


Cisitalia 202 Gran Sport

La Cisitalia 202 Gran Sport fut présentée à Milan le 6 septembre 1947, à la veille du Grand Prix d'Italie. Elle arborait alors une peinture vert pâle métallisé, telle que présentée dans le catalogue publicitaire de l'époque. Sa première exposition à un salon international eu lieu à Paris en octobre 1947.

Le style inspiré de Pinin Farina - avant simplifié, ailes intégrées - annonçait le dessin caractéristique des premières Ferrari. La voiture était dans le contexte de l'époque, en cette fin des années 40, totalement révolutionnaire, de part son style vif, nouveau, efficace ! Une espèce de perfection !

Certes, la Cisitalia n'était pas la première automobile à arborer le style ponton. Par contre, elle était la première à combiner ce style avec un capot moteur plus bas que les ailes, rendu possible par le modernisme de sa conception. Même la Simca 8 du même Pinin Farina avait un capot moteur plus haut que les ailes.

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Cisitalia 202 Gran Sport Coupé



Simca 8 Sport

Simca 8 Sport

Simca sur le site Caradisiac
Simca 8 sur l'excellent site Simca by Facel

Lors d'une visite chez Fiat à Turin, Théodore Pigozzi, PDG de Simca, fut séduit par une proposition de Pinin Farina sur un châssis de Fiat 1100 S, le même que celui de sa berline Simca 8. Il commanda un second exemplaire au carrossier italien, et le fit exposer au salon de Paris 1948 sous le nom de Simca Sport. La Simca Sport était habillée dans le même esprit que la Cisitalia de 1947. Le public parisien du Grand Palais fut charmé par l'élégance de cette carrosserie. Cet engouement incita Pigozzi à lancer la fabrication de la voiture le plus rapidement possible.

Le dessin de la Cisitalia fut également repris quelques mois plus tard sur la Ferrari 166, premier cabriolet Ferrari de l'histoire, présenté à Genève en 1949 : même profil, même pare-brise en deux parties, même dessin des ailes, des phares et du capot.

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Simca 8 Sport


Ferrari 166 Pinin Farina

Ferrari sur le site Caradisiac

Après les premiers modèles de Touring, la responsabilité de carrosser les voitures d'Enzo Ferrari incomba aux Stabilimenti Industriali Giovanni Farina. La première Ferrari de Pinin Farina était un coupé 166 de type fastback, d'aspect plus léger et plus sportif que les premiers coupés Touring.  Pinin Farina s'était inspiré du dessin qu'il avait imaginé en 1947 pour la Cisitalia 202. Il en fut produit au moins cinq exemplaires avec de minimes variations de détail.

La deuxième Ferrari carrossée par Pinin Farina était un cabriolet exposé au salon de Genève en 1949. Il s'agissait du premier cabriolet de l'histoire de la marque au cheval cabré. Son dessin était directement dérivé du coupé 166 présenté quelques mois plus tôt. Il fut produit 38 cabriolets 166 Pinin Farina de 1949 à 1951.


Ferrari 166 Cabriolet par Pinin Farina

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