Volkswagen Scirocco - Ital Design Asso di Picche - Lancia Delta

Volkswagen Scirocco

La Scirocco fut présentée au Salon de Genève en mars 1974. Son dessin était l'oeuvre d'Ital Design. Elle remplaçait l'élégante mais vieillissante Karmann Ghia. La Scirocco était bien représentative du style Giugiaro des années 70, avec ses arêtes vives et ses formes affirmées. 

Plus d'informations en cliquant ici ...


Ital Design Asso di Picche (ou As de pique en français)

Au début des années 70, Karmann s'inquiétait à juste titre de la disparition annoncée de la Coccinelle et de ses dérivés à moteur arrière. En effet, la plus grande partie de son activité industrielle était assurée par la production des cabriolets Coccinelle et des fameuses " Karmann Ghia ". C'est dans l'idée de suppléer à la disparition de ces voitures que le carrossier d'Osnabrück sollicita Giugiaro afin d'étudier un coupé compact et sportif susceptible de remplacer les productions du moment.

Ce prototype " Asso di Picche ", présenté au Salon de Francfort en septembre 1973, avait une base mécanique Audi 4 cylindres de 1,6 litre. Il n'a jamais eu l'ambition d'être le prototype de la Scirocco. D'ailleurs, en 1973, le design et la technique du coupé VW étaient déjà figés dans les bureaux d'études allemands. Le style de Giugiaro fait de lignes tendues s'imposait encore sur l'Asso di Picche. Quoi qu'il en soit, la comparaison avec la Scirocco de première génération est assez évidente. Au final, la Scirocco, assemblée chez Karmann, fut un succès pour Volkswagen, et elle contribua à côté du cabriolet Golf à assurer encore pendant de nombreuses années un bon niveau d'activité au carrossier.

Plus d'informations en cliquant ici ...


Lancia Delta

La vocation de Lancia au sein du groupe Fiat durant les années 70 était de produire des automobiles d'un degré de sophistication supérieur à celui de leurs soeurs plus populaires. C'est dans ce contexte qu'était lancé le développement de celle qui allait devenir la Delta sous la présidence de l'ingénieur Carlo Righini.

L'étude de la Delta débutait en 1975 à partir d'une page blanche et d'une seule indication : la position du pédalier par rapport au train avant ! Dévoilée au Salon de Francfort en septembre 1979, son dessin était l'oeuvre de Giugiaro et de son bureau de style Ital Design. Lancia présentait une voiture compacte aux formes anguleuses, fonctionnelles, dotée de boucliers aux couleurs de la carrosserie, bien assise sur ses quatre roues aux extrémités de chaque coin, avec des porte-à-faux réduits.

Mais quel est le rapport entre la Delta et l'Asso di Picche de 1973 (et par conséquent avec la Scirocco) ? Etirez les lignes du concept car d'Ital Design vers le haut, et vous obtenez à quelque chose près une Delta !

Plus d'informations en cliquant ici ...

Quesako - Similitude - Sommaire du site