Lamborghini Murcielago - DC Design Infidel


Lamborghini Murcielago

La Murcielago présentée au Salon de Francfort en septembre 2001 succédait à trois automobiles mythiques : la Miura, la Countach puis la Diablo. On aurait pu craindre après la prise de contrôle de Lamborghini par Audi en 1998 une atténuation du caractère radical et brutal des voitures de Sant'Agata, mais il n'en fut rien pour le plus grand bonheur des amateurs. La Murcielago conservait la bestialité de la Diablo, tout en bénéficiant de l'expérience d'Audi dans le domaine de la qualité de fabrication. Comme c'est l'usage depuis bientôt 40 ans chez Lamborghini, la Murcielago empruntait son nom au domaine de la tauromachie. Il s'agit en effet du nom du taureau qui est gracié par le matador à la fin d'un combat courageux.

Le dessin de la Murcielago fut supervisé par Luc Donckerwolke. De nationalité belge, il est né en 1965 au Pérou. Après une formation au Art Center College à Vevey, il intégrait l'équipe de design avancé chez Peugeot en 1990. Puis à l'issue d'une belle carrière dans le groupe VAG entre 1992 et 1998, il fut appelé à travailler sur le style des dernières Diablo, avant de diriger l'ensemble du Centro Stile Lamborghini à partir de 2001. Outre le jaune, la Diablo était souvent représentée dans les dossiers de presse Lamborghini dans la livrée vert pomme illustrant cette page.


DC Design Infidel

L'entreprise DC Design fut créée en 1993 par Dilip Chhabrian, son actuel dirigeant. Il s'agit d'un bureau de style indien reconnu pour la qualité de son travail dans la réalisation de prototypes. Le concept car Infidel, basé sur une mécanique Toyota MR 2, était présenté au Salon de Genève en mars 2002. 

Pourquoi ce nom Infidel ? Dilip Chhabrian a voulu construire une voiture extrême dans son concept, son style et sa réalisation. Pour retenir l'attention, l'Infidel devait provoquer le public autant par son aspect que par sa dénomination. Quel constructeur oserait nommer ainsi un modèle commercial ? Imaginez Monsieur quittant le domicile conjugal au petit matin pour se rendre au bureau au volant de son Infidel !

L'Infidel et la Murcielago ont en commun un mélange de lignes courbes et d'angles plissés. En définitive, plus qu'une similitude réelle dans le design des deux voitures, l'adoption du vert pomme façon Lamborghini sur ce show car constituait un clin d'oeil en direction des amoureux des automobiles de Sant'Agata. On retiendra pour la petite histoire que la teinte en question est issue du nuancier de la Volkswagen Passat de 1982, du même groupe VAG que Lamborghini.

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